Stitch

Stitch : un Classique Disney remanié au goût du jour!

Hier en début de soirée, nous étions conviés à la première diffusion cinéma de la nouvelle version du classique de Disney: Lilo et Stitch. Il fallait arriver tôt, car l’engouement était palpable. Plusieurs fans, petits et plus grands (compter certains adultes aussi, oui oui!) étaient en file pour se procurer leurs fameux billets octroyés par multiples concours. 

La représentante de Disney a su nous accueillir avec un français approximatif, charmant, en nous présentant les voix françaises, doubleurs locaux à la projection. Soit Vincent Davy pour Jumba, Martin Watier en Stitch, François Sasseville, Pleakley, François Godin pour David Kawena. Rosemarie Houde prête sa voix à l’espiègle Lilo, Catherine Allard à la grande sœur de Lilo, Nani et pour conclure Thiéry Dubé interprète Kumu.

Le film sera fidèle à l’œuvre originale, donc les amateurs purs et durs ne seront pas bousculés.
Il y aura la traditionnelle chanson présente dans tout bon film de Disney qui se respecte, mais cette fois-ci sans tourner dans la comédie musicale. Les personnages sont attachants, le film se voulant une démonstration de l’importance de la famille ou Ohana comme disent si bien les Hawaïens.

Le film débute plutôt sous la forme d’une animation 3D, mais on se retrouve vite fait sur terre dans un environnement humain avec de réels comédiens. Il y aura des moments drôles pour faire rigoler les petits (on vise ici les 6 à 10 ans) mais on utilisera à quelques reprises le second degré afin de toucher les parents aussi.

Stitch en animation 3D est très bien fait et l’esthétique du personnage ne jure pas avec l’environnement réel. La fusion est bien exécutée et ne ressens pas trop l’artificialité. Quelques scènes se déroulent sous l’eau, on passe un bon moment chaleureux avec de magnifiques plages et une chaleur palpable se dégage tant au niveau de la photographie que du récit ou rendu des comédiens.

Nous avons passé un agréable moment, le film dura un bon 1h48 minutes ce qui est dans les normes pour un film axé pour les plus petits. De beaux articles promotionnels sont offerts (quoiqu’assez coûteux) que vous pourrez explorer si vous êtes assez rapides, car ils disparaissent rapidement!

Si vous avez aimé la première version, je vous invite à y retourner voir celle-ci, vous serez à nouveau charmés sinon davantage ! Disponible dans la majorité des cinémas du Québec dès le vendredi 23 mai.