La Table d’Hôte au Zoofest : plutôt aigre-doux

Cette année dans le cadre de Zoofest, un spectacle concept est présenté par Guillaume Pineault, Rosalie Vaillancourt, Sam Breton et Julien Lacroix : La Table d’Hôte! Quatre humoristes décadents réunis sur scène dans un numéro, sur lequel ils ont eu carte blanche et qui sort de l’ordinaire.

Le concept est très simple, on se retrouve plongé au cœur d’un concours qui vise à dénicher le meilleur humoriste. Le processus est complet : des vidéos de présentations jusqu’aux commentaires des juges (à la manière de diverses émissions populaires au Québec telles qu’Un souper presque parfait ou encore Dans l’œil du dragon). Nous avons même droit à une vidéo rétrospective avec une petite chanson triste et un numéro final musical! Seul bémol, il aurait été bien qu’il y ait une véritable fin et qu’on dévoile un finaliste, ou à la limite déclarer tous le monde gagnant (un peu comme à l’École des fans).

©Myriam Frenette / Zoofest

Si l’idée de base était très intéressante, la formule ne fonctionne pas vraiment dans le cadre du Zoofest où les spectacles ne durent que 60 minutes. Malgré le grand talent des artistes présents (et les nombreuses cascades de rires qu’ils provoquent), on se sent rushé à travers leur numéro de stand-up pour, par la suite avoir l’impression de perdre notre temps durant les sketchs. Ces petites scènes ont causé également beaucoup de décrochages entre les humoristes et nous empêchait parfois de bien comprendre ce qui se passait, puisqu’ils parlaient tous un par dessus l’autre.

Chaque partie individuelle durait entre 5 et 10 minutes et était phénoménale. Celle de Guillaume Pineault a toutefois semblé durer largement moins longtemps que les autres, ne nous laissant donc pas le temps de savourer pleinement son humour. Rosalie était vraiment géniale dans son numéro combinant naïveté et rires démoniaques. Sam Breton est resté très simple dans ses blagues, mais elles étaient efficaces et déclenchaient de nombreux rires. Finalement Julien Lacroix a été fantastique. Énergique et gesticulateur, il avait une incroyable présence sur scène et ses blagues ont suscité de vives réactions parmi le public. Il s’est beaucoup améliorer depuis la dernière édition du Zoofest.

©Myriam Frenette / Zoofest

Dans l’ensemble la Table d’Hôte manquait un peu d’assaisonnements, mais pourrait bien devenir un plat en vogue avec quelques ajustements.  Le spectacle est servi à la salle Ludger-Duvernay du Monument National le 15-19-20 et 25 juillet. Rosalie, Guillaume, Julien et Sam présentent également une heure solo dans le cadre du festival (sauf Rosalie qui est en duo pour LOVE). Visitez le site web de Zoofest pour plus d’informations sur les dates de spectacles et pour vous procurer des billets.

Crédit de photo de couverture: Courtoisie Zoofest.