Le 4 septembre dernier avait lieu la première d’un hommage au groupe mythique The Beatles présenté par GFN Productions. La partie symphonique de cet événement a été confiée à l’Orchestre FILMharmonique, sous la direction du chef Francis Choinière. La partie vocale mettait en vedette le Classical Mystery Tour, formé de Jim Owen ( guitariste, piano et chanteur), Tony Kishman (bassiste, pianiste, chanteur), Tom Teeley (guitariste et chanteur) et Chris Camilleri (batteur et chanteur).
Ce quatuor a permis à l’assistance qui emplissait la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts de retomber en adolescence, si ce n’est pas en enfance. Les artistes nous ont offert une véritable cure de Jouvence en nous faisant revenir en arrière de soixante ans, période à laquelle The Beatles nous visitaient pour la seule et unique fois. Eh oui, en 1964, nous les avions reçus avec tous les honneurs qui leur étaient dus, eux qui nous ont permis de vivre la Beatlemania. Plusieurs souvenirs nous sont revenus.
L’ouverture, Let it Be, fut présentée par OP, et quelle présentation! De quoi nous mettre l’eau à la bouche. Puis nos quatre mousquetaires sont arrivés sur la scène en habit noir, les Beatles à leur origine, avec à peu près la même coiffure que nous leur avons connue. Ils ont entamé leur tour de chant avec Got to Get you into My Life. Ensuite, on n’aurait pas dit que la journée avait été difficile tellement ils dégageaient tous une énergie palpable en nous interprétant A Hard Day’s Night. C’est clair qu’ils s’amusaient sur la scène autant que nous dans la salle. Nous ne l’avions pas vue, mais eux nous l’ont confirmé avec I Saw Her Standing There. Puis , ce fut un retour à Yesterday, cette autre inoubliable. Ils nous ont ensuite rappelé un besoin bien naturel dans la vie, l’amour, avec All you Need is Love , et qui n’en a pas besoin.
Une absence d’à peine une minute et ils sont revenus sur la scène en costume militaire, évoquant ainsi la période de leur album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, en nous faisant entendre notamment Penny Lane, avec trompette bien évidemment. De ce fameux album, nous avons également pu entendre With a Little Help from my Friends ,la version courte.
Il va de soi que, quelle que soit la chanson interprétée, celle-ci éveillait en chacun des spectateurs une vague de nostalgie qui, par moment, faisait frissonner et même verser quelques larmes. Les 20 chansons interprétées furent chaudement applaudies. On pense entre autres à la version instrumentale de In my life ou encore Imagine, ce chef d’œuvre de John Lennon, une chanson qui, quelles que soient les circonstances où nous l’entendons, prend toujours tout son sens et qui nous fait sangloter.
Ob-la-di ob-la-da, Yellow Submarine et plusieurs autres nous incitaient par contre à se lever et se faire aller les hanches sans hésitation.
En résumé, on peut dire que Jim, Tony, Tom et Chris nous ont permis, pour notre grand bonheur, de revivre des moments intenses en compagnie de Paul, John, George et Ringo. La présence sur scène de l’Orchestre FILMharmonique et son directeur, le Maestro Choinière, nous a laissé également avec de beaux moments. Ce spectacle n’a laissé aucun temps mort. Les spectateurs sont sortis plus qu’enchantés de ce qu’ils avaient vu et entendu, et n’en revenaient pas de la générosité des participants.