Tire le Coyote et Jeannot Bournival : une union solide

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

L’auteur-compositeur et interprète Tire le Coyote a dévoilé la semaine dernière sur les plateformes numériques un court album de six chansons sur lequel il collabore avec l’auteur-compositeur et réalisateur Jeannot Bournival. Ce EP intitulé Le temps des autres est un ensemble piano-voix qui souligne les chansons, tout comme les interprètes originales, qui ont marqué le paysage québécois tels que La légende du cheval blanc de Claude Léveillée, Les oiseaux faussent aussi de Stéphane Lafleur, La vie d’factrie de Clémence Desrochers, La tête en gigue de Jim et Bertrand, Boom boom de Richard Desjardins et pour terminer Pour l’amour qu’il nous reste de Francine Raymond.

Tire Le Coyote nous plonge depuis plusieurs années dans un univers folk et dans sa plume toujours juste et imagée, cette fois, il laisse de côté son talent d’auteur-compositeur pour mettre l’accent sur son côté interprète et nous plonge avec lui dans l’univers de ces magnifiques chansons. Sa voix si atypique dont on ne se lasse pas se joint à merveille au piano de Jeannot dont la musicalité nous emmène dans quelque chose de doux, de pur et de totalement émouvant.

Le EP porte bien son nom puisque cette rencontre musicale traverse le temps des autres oui, mais aussi celui des époques en y laissant une empreinte actuelle tout en nous ramenant dans une certaine nostalgie dans le temps de la création de ces chansons. L’interprétation et la musique qui entourent ces textes ne prennent jamais le dessus sur l’un ou l’autre, au contraire, il crée tout au long du disque une union qui se solidifie à mesure des notes.

Le temps des autres, c’est le temps qui s’arrête lors de l’écoute de ce piano-voix si bouleversant qui laissera comme les chansons d’origine une empreinte indélébile. Nos coups de cœur de l’album sont les relectures de La légende du cheval blanc et Pour l’amour qu’il nous reste.  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *