La vingt-cinquième édition du Gala Québec Cinéma a eu lieu ce dimanche 10 décembre. Pour la toute première fois, c’est la chaîne Noovo qui a relayé le gala après que Radio-Canada ait décidé d’arrêter la diffusion.
Animée par Jay du Temple, la soirée a mis de l’avant les films québécois parus en 2022 et en 2023. L’année 2023 a été particulièrement faste pour les films d’ici, car plus de 7 ont réussi à atteindre plus d’un million de dollars au box-office, même en étant en concurrence contre de grosses productions américaines comme Barbie et Oppenheimer.
Avant que le gala ne soit projeté sur les ondes de Noovo à 20 heures, plusieurs nommés et personnalités publiques amoureuses du septième art ont foulé le tapis rouge de l’événement. Les médias ont pu entre autres apercevoir plusieurs membres des films les plus nommés dont Viking, Babysitter, Le plongeur, Falcon Lake et Les Chambres rouges.
Étaient également présents les artisans des films en nomination pour le Prix du public, soient Les hommes de ma mère, Katak le brave béluga, Le temps d’un été, Confessions et 23 décembre.
Au cours du gala, Marc-André Grondin et Maxime Le Flaguais ont annoncé que dorénavant le prix du public sera baptisé le Prix Michel-Côté en l’honneur de l’acteur décédé qui a figuré dans plusieurs films ayant triomphé au box-office québécois.
Voici toutes nos photos des artistes ayant défilé sur le tapis rouge du Gala Québec Cinéma.
Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média