Sam Breton

Le travail acharné et authentique de Sam Breton

The following two tabs change content below.

L’humoriste Sam Breton vient tout juste de donner naissance à son spectacle intitulé Au pic pis à pelle. Comme première carte de visite officielle, le jeune comique qui a remporté récemment l’Olivier de la découverte de l’année n’a pas à rougir. Dans un milieu aussi important que celui de l’humour au Québec ainsi qu’avec la vague de jeunes humoristes découverts dans les dernières années, Sam Breton est parvenu à concocter un One Man Show léger mais pertinent dans son innocence. Armé seulement d’un micro et d’un tabouret, Sam Breton nous raconte son expérience de vie avec un humour qui fait du bien et une autodérision attachante.

Sam Breton

Un conteur en pleine nature

Bien que la tendance penche vers le Stand Up chez bien des jeunes humoristes, Sam Breton, pour sa part, reste un des rares conteurs qui sait insuffler dans ses anecdotes une sensation d’y être et de le vivre avec lui. On pourrait s’amuser à le comparer, mais à quoi l’intérêt? Ce qui ressort chez ce jeune comique, c’est cet aspect rustique dans son humour qui nous rappelle que l’on peut sortir un gars de la région, mais qu’on ne peut en aucun cas sortir la région du gars. Ses numéros témoignent de cette réalité, celle du gars de région, parti dans la grande ville pour réaliser son seul et unique but: faire rire le Québec.

C’est avec une vision pragmatique et une touche rurale que l’humoriste nous transporte dans son univers composé de sa famille et, surtout, sa blonde. Ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux savent comment Sam Breton adore raconter des anecdotes entre lui et sa copine pour le plaisir de tous. Être de mauvaise foi, on pourrait se dire qu’il est loin d’être le premier à dépeindre les régions, la vie de famille et de couple sauf qu’on décèle dans ses yeux ce désir de nous partager sa réalité. De plus, il maîtrise ce don qu’est de raconter une histoire, car, souvent, il s’agit d’abord et avant tout de la façon dont une histoire est racontée qui la rend si intéressante et, dans son cas, si drôle.

Sam Breton

L’odeur de la campagne et de l’authenticité

À noter, concernant son style d’humour, que Sam Breton n’est pas un de ces chasseurs de rire jaune, bien que ses textes sont loin d’être édulcorés pour autant. Son vocabulaire reste familier, sans être de mauvais goût. En fait, son spectacle est à l’image même de sa personne : sans retenue dans le langage, mais réfléchie dans ses propos. L’humoriste parvient même à aborder des sujets lourds sans générer de malaise ni même de rire coupable. Il est du genre à aimer jouer les niaiseux, mais on sent tout de suite qu’on a à faire à quelqu’un de réfléchi.

Concernant la performance scénique, son aisance et sa simplicité sont grandement désarmantes. Un conteur naturel, ça ne s’invente pas. Bien qu’il avoue avoir pris des cours de diction et avoir travaillé sa présence scénique, sa façon de livrer son texte, son écriture et l’énergie qui le conduit sont étonnement authentiques. De plus, Sam Breton a bien choisi le nom de son spectacle, car il est parti de loin et a bûché comme un fou pour arriver au bout de son spectacle. C’est un humoriste qui mérite son succès, cela est sans équivoque! Parti de loin, Sam Breton est prêt à poser sa marque aux quatre coins de la belle province.

Le banc de Sam Breton

Ceci dit, si vous n’avez jamais encore assisté à un de ses spectacles, procurez-vous une paire et constatez par vous-même comment il est rafraîchissant! Mention spéciale à son tabouret personnalisé (Vous comprendrez si vous allez le voir ;  son tabouret est malade!).  Cliquez ici pour les dates de la tournée! Vous pouvez regarder nos photos du tapis rouge ici. 

Crédits Photos : Mélanie Vachon, Éklectik Média 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *