Un piano pour Noël : un spectacle éblouissant

Nous avons eu le plaisir d’assister, le 1er décembre 2024 à la première de la tournée Un piano pour Noël, qui était présentée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Cette production de l’Agence Station Bleue mettait en vedette le pianiste québécois Stéphane Aubin, à qui nous devons la direction musicale et les arrangements de la soirée, ainsi que le jeune baryton georgien Vladimir  Korneev.

Tous deux étaient accompagnés et supportés par un groupe de 14 musiciens, dont Antoine Bareil, Edith Pedneault, Anastasia Verlan et Olivier Allard, premiers violons ; Robert Margaryan, Katarzina Fray, Veronica Ungeranu et Maria Demacheve, Seconds violons ; Onyou Lee, Jean-Marc Martel et Sofia Marao, Altos ; Kateryna Bragina et Michael de Pascale, Violoncelles ; et Romann Manolache à la contrebasse.

Crédit photo : Karl André

Le programme musical s’est amorcé avec La Ronde des Bergers d’André Gagnon, suivi entre autres de Have Yourself a Merry Christmas de H. Martin et R. Blanc. Étant donné qu’il s’agissait à la base d’un spectacle dédié en partie à André Gagnon, le pianiste a respecté les arrangements que Monsieur Gagnon avait créés à l’origine, lesquels selon son habitude contenaient des petits clins d’œil aux compositeurs classiques Chopin, Beethoven, Mozart… C’est d’ailleurs une technique que Monsieur Aubin a utilisé pour certaines de ses compositions et arrangements. Des arrangements qui nous ont éblouis.

Quant au volet vocal, en fait le plus attendu par l’assistance, celui-ci nous a été offert par le beau et fabuleux Vladimir Kornéev, que nous avions vu dans la version 2023 de Parapapam, et quelques semaines plus tard, dans le spectacle conçu pour célébrer le centenaire d’Edith Piaf. C’est avec un plaisir répété que, cette fois-ci, le beau Vladimir Kornéev nous a à son tour éblouis et que nous avons pu entendre dans ses versions de Dans le silence de la nuit, Trois Anges sont venus ce soir, Sainte Nuit et Hark ! The Herald Angels Sing.

Crédit photo : Karl André

Au retour de la pause, les musiciens nous ont et se sont fait plaisir avec leur interprétation de Marie-Noël de Claude Gauthier et Robert Charlebois, Mon Pays et La danse à St-Dilon de notre immortel Gilles Vigneault sur les arrangements originaux d’André Gagnon. Et par la suite, Stéphane Aubin nous a offert sa version de C’est l’hiver, O Little Town of Bethlehem, Première neige sur le cinéma Figaro (sa composition) et l’incontournable Neiges d’André Gagnon.

Ensuite l’interprète Vladimir Kornéev a repris le micro pour présenter sa version Je reviens chez nous de notre Jean- Pierre Ferland, White Christmas en français (Noël Blanc), On est tous Noël, chanson originale de Noël et l’incontournable chant de Noël, Minuit, Chrétiens. Il va sans dire qu’avec toutes les petites délicatesses et plaisirs qu’il nous a faits avec ses différentes interprétations, Vladimir Kornéev a été chaudement applaudi et ovationné, ce qui nous a valu un rappel, Les Anges dans nos campagnes. Un piano pour Noël est un spectacle éblouissant qui mérite d’être partagé à tous.

La tournée du spectacle Un piano pour Noël sera présentée à travers la province jusqu’au 22 décembre dans les différentes régions du Québec. Rendez-vous sur le site officiel de l’artiste pour découvrir toutes les dates.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *