Une douce et émouvante rencontre entre Marie-Mai et Coeur de Pirate

The following two tabs change content below.

Marie-Claude Lessard

Même si le confinement a enlevé la possibilité aux artistes et aux mélomanes de se retrouver  cet été dans les festivals, il y a quand même quelques points positifs qui ressortent de la tragédie. Elle nous permet de vivre des spectacles exclusifs qu’on n’aurait probablement pas eu auparavant puisque les chanteurs ont vu leur agenda se dégarnir à une vitesse folle.

Ainsi, le Festivoix et Culture Trois-Rivières s’unissent pour créer le projet Rencontres qui consiste à présenter des spectacles inédits unissant des vedettes de la chanson québécoise qui mélangent leur univers. Tourné à l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières et dirigé par Jean-François Blais, ce concept prenait vie ce soir avec deux autrices-compositrices-interprètes au sommet de leur art : Marie-Mai et Coeur de pirate. Cette collaboration, autant attendue par les principales intéressées que leurs admirateurs, a répondu aux espérances élevées.

On en a déjà eu un aperçu pendant le grand spectacle de la fête nationale chapeauté par Blais et mettant en vedette Marie-Mai et Coeur de pirate, mais la scénographie de l’endroit a encore une fois impressionné. Une passerelle en forme de V, des musiciens, quelques spectateurs, des ampoules parsemées ici et là…Le résultat était très convaincant visuellement parlant en direct du confort de notre foyer. Sur le plan musical, c’était tout aussi prenant. Les deux icônes ont concocté un spectacle acoustique intime qui mettait de l’avant leur talent vocal. Les chansons, particulièrement celles de Marie-Mai, se dévoilaient sous un autre jour plus sobre et émotif grâce au brillant ajout de cordes.

La pièce Ton histoire, lettre que Marie-Mai dédie à sa fille Gisèle, a ouvert cette soirée qui proposait une sélection efficace et bien montée qui regroupait les titres récents de deux chanteuses, leurs succès indémodables…et quelques exclusivités! Chaque artiste a bien sûr eu son moment de briller. Marie-Mai a poussé quelques notes qui donnaient des frissons sur ses morceaux À bout portant et Élever qui prenait une toute autre signification sans la facture dance. De son côté, Coeur de pirate s’est distinguée sur Somnambule et Une complainte dans le vent, une jolie ballade qui se retrouvera sur un prochain album qui devait sortir bientôt mais qui paraîtra plutôt à une période indéterminée à cause de la pandémie. Il s’agissait quand même d’un bel avant-goût!

Les têtes d’affiche ont également pris le temps de répondre à quelques questions. On a entre autres appris que le prochain album de Marie-Mai se fera fort probablement en français même si elle compose également en anglais. Une carrière internationale n’est pas dans ses plans rapprochés pour l’instant!

Bref, la seule chose qu’on peut déplorer de ce spectacle est le nombre peu élevé de duos entre les deux chanteuses. Elles agissaient souvent comme choristes dans leurs chansons respectives , mais on aurait pris plus de moments de partage. Ceci dit, leurs styles, sur papier opposés, se mariaient merveilleusement. Le spectacle a permis de réaliser leur complémentarité, et ça aurait été génial d’exploiter ce potentiel davantage.

Il faut également souligner la finale incroyable avec C’est moi, une chanson que Coeur de pirate affectionne particulièrement et qu’elle écoute à fond dans sa Yaris! Sa touche vaporeuse et mystérieuse sur ce hymne pop parlant d’affirmation de soi était rafraîchissante. C’était spécialement adorable de voir Béatrice Martin être fébrile, impressionnée et fière après la performance. Cette chanson, et la pièce Ne m’appelle pas qu’elles ont offerte tout de suite après, ont confirmé à quel point un duo original entre les deux serait fantastique. Ça et un spectacle de la sorte à l’extérieur avec un public de plus de 50 personnes…

Liste des chansons

Ton histoire

Crier tout bas

À bout portant

Comme des enfants

Je décolle

Une complainte dans le vent

Élever

Oublie-moi

Je cours

Prémonition

Sans cri ni haine

Somnambule 

C’est moi

Ne m’appelle pas 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *