Valérie Lahaie aux Montgolfières : Une habituée qui continue d’enchanter!

The following two tabs change content below.

Marie-Claude Lessard

Finaliste lors de la deuxième saison de La Voix, Valérie Lahaie n’en est pas à ses premières expériences à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Celle qui a passé son adolescence à faire de multiples tours dans les manèges a offert bien des spectacles sur le site au fil des dernières années. Sa relation privilégiée avec les festivaliers a connu un autre chapitre samedi après-midi dernier alors que la chanteuse a proposé un charmant concert de 40 minutes soulignant son impressionnante évolution.

Sous un soleil brûlant heureusement masqué par quelques nuages, Valérie Lahaie, vêtue d’une magnifique robe d’été blanche, a dévoilé quelques extraits de son deuxième album paru en mai, Étoile Anonyme. Débutant avec la jolie pièce titre, l’artiste a rapidement séduit petits et grands avec sa façon bien à elle de manier le piano. Accompagnée de Marc-André Drouin à la guitare et à la percussion, elle a affiché une voix tantôt lisse tantôt rauque, mais toujours captivante. Les gens qui ont assisté à un des spectacles de la tournée entourant le premier album ont probablement constaté avec plaisir que Valérie Lahaie prononce maintenant de manière beaucoup plus claire, permettant une meilleure compréhension des paroles.

Son style musical est également mieux défini. Bien qu’on peut toujours comparer ses textes à ceux de Lynda Lemay et son intensité à celle de Dan Bigras et Éric Lapointe (ils ont d’ailleurs collaborer pour C’est Fini) , artistes que Valérie Lahaie admire grandement, sa personnalité unique et pétillante se traduit davantage dans les morceaux. Pianiste romantique dans l’âme, elle ne délaisse pas les ballades pour autant. Le Premier s’avère particulièrement magnifique et touchante.

Sympathique et humble, celle qui a été nommée dans la catégorie Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ a opté pour une attitude simple et décontractée. Elle a embarqué sans peine le public dans de petits jeux de main lors des chansons plus rythmées. Ce dernier en redemandait encore, tellement que lorsque le concert a pris fin, bien des gens ont attendu près de la scène pour avoir une photo, une dédicace ou bien un album. Inconsciente de son succès, Valérie Lahaie a alors procuré un moment cocasse en n’apportant que trois albums disponibles pour la vente… Heureusement qu’elle avait des copies supplémentaires dans sa voiture!

Crédit Photo : Google Images

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *