Vendre son corps pour un show

Il faut se rendre à l’évidence, si on veut assister à un concert de nos jours, il faudrait pratiquement vendre l’un de nos reins… ou pire encore, les deux! C’est ce que je me suis rendu compte en consultant la liste des prix des billets d’un show dit « à grand déploiement » d’une mégastar (on ne nommera pas de nom, mais apparemment qu’elle aime bien embrasser des filles!). Il faudrait vraiment m’expliquer pourquoi les billets sont si hors de prix. Et je ne parle pas des dépenses connexes qu’exige une telle sortie comme l’essence, le métro, la nourriture et, bien sûr, la fameuse marchandise promotionnelle dont on ne peut se passer (peut-être un peu, mais bon).

Le pire, c’est au parterre. Le parterre, on reste généralement debout… et c’est premier arrivé, premier servi (pas le temps de niaiser, t’es mieux de savoir courir). Outre le prix exorbitant, pour t’assurer une place première rangée dans l’espoir d’échanger un bref regard avec ton idole (le quart de seconde que tu vas conserver toute ta vie), il faut que tu te prépares. Oh que oui, te préparer à être en file tôt le matin, c’est tout un art, et ce n’est pas pour les faibles. On dirait que certains artistes internationaux (ou bien les productions qui gèrent leur tournée) ne prennent aucunement en considération les efforts que les fans font pour convoiter le moment parfait (toujours ce même satané quart de seconde). De plus, ce sont bien souvent des jeunes ou bien des étudiants qui s’entassent, en sueur, devant la scène… et ils pigent évidemment dans leurs maigres économies. Pour compenser le fait qu’ils doivent courir comme des poules pas de têtes, ce serait bien de pouvoir fixer un prix plus que raisonnable.

© Capitol Records

C’est vrai, un spectacle d’une telle envergure, ça doit se payer. Je n’ai pas de statistiques sous la main, mais bon, entre nous autres, est-ce qu’on s’entend pour dire qu’ils ne sont pas à plaindre et qu’ils s’en mettent vingt fois plus dans les poches qu’ils en dépensent. Je ne vous apprendrais rien, le but pour eux, ce sont les bénéfices et rien d’autres. Ils savent très bien que malgré tout, nous allons continuer de dépenser notre argent durement gagné pour assister au show. Dommage que l’artiste ne soit qu’un vulgaire produit de consommation dans toute l’histoire. Je ne suis pas du genre à voir des shows si souvent que ça, mais quand j’aime un artiste, je me donne et au diable les dépenses… ou presque. Mais, de plus en plus, il me vient comme des spasmes au cœur quand vient le temps d’acheter des places (déjà que juste d’espérer avoir des billets suffit pour me faire une crise d’angine). Un billet peut facilement nous coûter 250$, voire beaucoup plus. Comme dirait l’une de mes amies « 250$ divisé par 1h30 de show, ça te fait 2,77$ la minute. Tu ferais mieux de retenir ton envie d’aller faire pipi et de rentabiliser ton billet! ».

On dira ce qu’on voudra, assister à un concert te fait vivre une très belle expérience, mais il est bien dommage qu’on ne pense pas aux fans plus qu’il n’en faut. C’est bien eux qui, après tout, achètent les albums, vont courir les spectacles et font vivre la carrière d’un artiste. Je suis conscient que ce texte ne changera pas le monde, mais j’aimerais ça qu’on s’attarde sur la valeur propre d’un spectacle. Après tout, même si nous ne savons pas tous les coûts engendrés, et peut-être avons-nous tort de se plaindre, il faudrait trouver un juste équilibre.