Les Francofolies de Montréal allument cette année leur trentième bougie. Cela fait trente années consécutives que de nombreux artistes et bénévoles se réunissent pour qu’on puisse fêter ensemble la musique francophone. Trente années dont les créateurs Laurent Saulnier, Alain Simard, Guy Latraverse et Jean-Louis Foulquier peuvent être fiers.
Le président et directeur-général des Francofolies de Montréal Jacques-André Dupont nous a accueilli cette après-midi pour nous dévoiler (aux côtés de Martine Turcotte la présidente de Bell, direction du Québec) que la plus grande société de communications du Canada renouvelle son partenariat pour dix nouvelles années. Bell va donc apporter un soutien à la fois économique mais également technologique, ce qui va permettre à ce festival qu’on aime tant de rayonner encore plus dans les années à venir. Au-delà de montrer une confiance en la musique francophone, ce contrat marque également ce trentième anniversaire de manière historique !
Cet événement ne peut évidemment pas se fêter sans musique! C’est pourquoi une journée supplémentaire aura lieu pour cette édition des Francos. Deux spectacles particuliers auront lieu le 17 juin pour terminer le festival en beauté.
Pour commencer, dès 19h30, Yann Perreau, entouré d’Hubert Lenoir, Catherine Major et Anna Frances, rendra hommage à Jacques Higelin qui nous a quittés en avril dernier. Le spectacle, intitulé Yan Perreau, Tombés du ciel, un salut au grand Jacques Higelin , saura sans aucun doute faire honneur à la mémoire et au répertoire de ce grand artiste !
Dès 21h, ce sont les femmes qui seront à l’honneur pour rendre, quant à elles, un hommage au célèbre parolier Luc Plamondon. Ariane Moffatt, Betty Bonifassi, BEYRIES, Catherine Major, Klô Pelgag , Safia Nolin et plusieurs autres ont recouvert les textes de Plamondon de leurs propres univers. Un projet intéressant et rafraîchissant que nous pourrons découvrir sur scène mais également sur l’album Stone – Hommage à Plamondon qui sortira dès demain dans les magasins !
Pour nous donner un avant-goût de cet opus, Safia Nolin était présente pour nous interpréter à sa façon Le Blues du Businessman. Une interprétation qui nous a carrément donné l’eau à la bouche. Ce spectacle sera sans aucun doute la cerise sur le sundae!
Crédits photos : Stéphanie Payez/Éklectik Média