Le groupe punk Vulgaires Machins nous a fait l’honneur d’être en tête d’affiche, hier soir, aux Francofolies de Montréal. Un retour sur scène auquel les nostalgiques du groupe ne pouvaient rêver mieux. C’était d’ailleurs une foule en délire qui était bel et bien présente pour accueillir ce spectacle tant attendu. Le groupe, qui détient 7 albums à son actif, avait de quoi nous mettre sous la dent pour combler leurs années d’absence et ainsi faire de cette soirée un souvenir inoubliable.
La symbiose entre les membres du groupe créait une chimie contagieuse qui s’est propagée dans toute l’esplanade. Le public connaissait chacune des paroles et ne s’est pas gardé une gêne pour les crier avec force. Des paroles qui restent dans l’ère du temps et dont il faut souligner la force des harmonies comme, entre autres, pour les pièces Anéantir le dogme et la célèbre Compter les corps.
Le groupe composé, entre autres, de Marie-Ève Roy et Guillaume Beauregard n’a rien perdu de sa fougue et de son humour. Les membres qui ont, chacun de leur côté, une carrière solo, n’ont pas manqué l’occasion de rire d’eux-mêmes en faisant référence à leur propre spectacle. Marie-Ève était en première partie de Coeur de Pirate le 14 juin dernier alors que Guillaume sera à l’Astral ce soir pour présenter les pièces de son dernier album solo Disparition. Un spectacle intimiste où l’artiste sera accompagné de 11 musiciens.
Comme ils le disent dans leur pièce Et même si qui reflète la réalité artistique : « Et même devant l’adversité et le chagrin, si toute bonne chose a une fin, on est loin d’avoir fini. ». Avec ce spectacle, les membres de Vulgaires Machins nous ont montré qu’ils étaient toujours vivants, et leur public toujours présent.
Crédits Photos : Stéphanie Payez , Éklectik Média