WhiteBox Play de Jean-Marc Couture : un rauque à en faire frissonner!

Hier, Jean-Marc Couture et son complice Patrick Dugas ont passé leur vendredi soir à Chambly au studio WhiteBox Play pour offrir un divertissant concert intime et virtuel. Devant une dizaine de personnes, ils ont gratté intensément la guitare sur des chansons populaires revisitées avec brio.

Jean-Marc Couture…il est clair que ce nom vous est familier. Si on rajouter gagnant de Star Académie en 2012 à l’équation, ça devient une certitude! L’auteur-compositeur-interprète n’a pas oublié ce pan marquant dans sa carrière et a d’emblée ouvert le bal de la nostalgie avec Si tel est ton désir, pièce-titre de son album paru en 2013 quelques temps après son sacre à l’Académie. De cette époque, il a aussi interprété Fou de toi. De son premier album, il a également offert la sublime Si tu m’aimes encore qui fait fondre par son blues sensuel. D’ailleurs, ce genre musical va à ravir au chanteur originaire du Nouveau-Brunswick. Tout au long de la soirée, il a embrassé ce genre en proposant de longs solos musicaux galvanisants. Lui et Patrick Dugas ont habité la scène complètement. On ne sentait pas qu’ils étaient seulement deux.

Tout en parcourant ses albums Si tel est ton désir en 2013 et Cabanon en 2017, Jean-Marc Couture s’est fait plaisir en reprenant à sa sauce des chansons accrocheuses des BB (Snob), de ACDC (une splendide version acoustique et sensuelle de You Shook me all night long), de Technotronic (Pump up the jam, mais façon The Lost Fingers), de Chris Stapleton (Tennessee Whiskey qui est en voie de détrôner Hallelujah de Leonard Cohen au chapitre de chanson la plus reprise!) et un medley réussi des immortelles Beatles.

Le choix des chansons était donc très efficace, mais ce n’est pas le point qui importait le plus. L’efficacité de la soirée a résidé dans la voix du chanteur. Son rauque chavirait de plus en fort de note en note.