Yvon Deschamps : l’histoire de ses chansons

Jeudi dernier, Monique Giroux recevait le grand Yvon Deschamps dans le projet L’histoire de mes chansons qui souligne la création et plus particulièrement l’écriture des textes qui ont rythmé la carrière d’un artiste et pour lesquelles une multitudes d’artistes se sont enchaînés pour les interpréter à leur tour en cadeau.

La première chanson de la soirée et la première dans la parcours d’Yvon Deschamps a été Dans ma cours interprétée par Benoit Brière. L’écriture de Deschamps a traversé les époques, mais également les sujets comme celui de la paternité dans la chanson Papa que sa fille Karine a magnifiquement livré pour ensuite laisser la place à Sarah-Émilie qui, quant à elle, a chanté la chanson Mon ami. 

Les sujets se suivent mais ne se ressemblent pas dans la grande carrière de l’artiste qui a su toucher par la justesse de ses mots qui sortent parfois de l’ordinaire comme les peines d’amour qui se transforment en peine d’amitié dans les mots que raconte La vie est belle souligné par Damien Robitaille. Parmi les interprétations marquantes de la soirée, Guylaine Tremblay est venue prendre place sur la scène pour livrer à sa façon et avec beaucoup d’émotion la pièce Seul. Une performance qui a d’ailleurs beaucoup touché Yvon dont l’obsession pour le thème de la mort en a fait une œuvre très forte.

Il a dit d’elle qu’elle avait quelque chose de chaleureux dans la voix qui lui donne comme un petit velours. Ce fut donc un grand plaisir pour Yvon et une grande émotion d’entendre la performance d’Isabelle Boulay sur la pièce Je sais pas comment je sais pas pourquoi. 

L’amour existe depuis 53 ans au côté de Judy Richards , et elle ne pouvait pas être mieux choisie pour reprendre la chanson Oublions qui parle justement d’un couple ayant atteint une vie commune de 53 années. Pour cette chanson, Judy fut accompagné en chœur par ses deux filles, ce qui a donné un très beau moment familial à la fois doux et touchant. Pour clore le spectacle, la célèbre et sublime Aimons-nous. 

Cette rencontre à la fois pertinente et intéressante est disponible sur le site de pointe de vente jusqu’au 30 novembre.