ZooFest: Dompteur, un moment trop éphémère!

Dimanche dernier, à la salle Cabaret du 4e du Monument-national, avait lieu, dans le cadre du ZooFest, l’une des six représentations de Dompteur, un spectacle d’improvisations dirigées produit par les Productions de L’Instable. Le concept original de Dompteur, mettant en scène, pour l’occasion, un duo formé de Frédéric Barbusci et Johanne Lapierre, domptés par Nicolas Michon et accompagnés de la musicienne Catherine Planet, se veut une façon de réinventer l’improvisation… De donner, l’espace d’un moment trop éphémère, l’occasion aux spectateurs de voir l’improvisation autrement, de voir le théâtre différemment.

Crédit photo: ©Martin Métivier

En effet, l’improvisation, ce n’est pas que drôle et parsemé de punchs lines : ça peut être touchant, construit et faire monter les larmes aux yeux en nous donnant des frissons qui parcourent le corps… C’est ce qu’ont réussi et promettent les comédiens, musiciens et metteurs en scène de l’événement pour les spectacles à venir! Tantôt illustrant une scène nous laissant imaginer une professeur de yoga, la plus reconnue au monde, ayant de la difficulté à se tenir sur un pied au levé du soleil et laissant échapper, au bout de plusieurs secondes un « Voyons, à matin! » des plus désopilants, tantôt nous imageant une magnifique histoire d’amour perdue à travers les années, nous assistions, en tant que voyeurs, à ce que l’on qualifierait, en bon québécois, de one shot deal! Ça passe ou ça casse. Tous les soirs nous offrent des impros particulièrement uniques et plus divertissantes les unes que les autres, mais surtout, rien n’est établi à l’avance! Même les comédiens doivent accepter le résultat qui découle des indications données par le dompteur!

Crédit photo: ©Martin Métivier

Si vous avez manqué le show d’hier, nul besoin de vous en inquiéter, car de fabuleuses performances sont encore à venir! Que nous pensions entre autre au Solo de l’impressionnante Salomé Corbo, à l’inspirant monde de Joëlle Paré-Beaulieu, aux stepettes de Mathieu Lepage, aux folies d’Anne-Marie Binette et à la magnificence de la musique de Dominiq Hamel et Christian Laurence, les prochaines soirées ne seront qu’autant magiques. Vous devez impérativement demeurer informés des activités de ce sympathique collectif en visitant leur site internet. Cliquez ici.

Je vous retrouve demain pour vous partager l’agréable entrevue que j’ai eue avec Frédéric, Nicolas, Catherine, Johanne ainsi que la codirectrice générale et artistique du projet, Rachel Gamache. Ne manquez pas ça!!