30 ans de FrancoFolies : la programmation intérieure dévoilée!

The following two tabs change content below.

Matthy Laroche

« Trente ans de Francos, ça se fête! »

Ce sont les mots d’ordre du festival des FrancoFolies de Montréal qui soufflera ses trente bougies cette année. Pour l’occasion, plusieurs surprises attendront les festivaliers en quête de découverte musicale cent pour cent francophone. « Nous sommes motivés à rendre cette édition mémorable! », a annoncé aujourd’hui le vice-président de la programmation, Laurent Saulnier, durant la conférence de presse qui s’est tenue au Club Soda. « La culture n’est vivante que si elle est partagée et c’est vraiment avec un grand plaisir que chaque année on voit des centaines de milliers de personnes sur le site extérieur des Francos et dans les salles, qui viennent pour faire la fête! », a rajouté monsieur Saulnier, visiblement fier du succès de ce festival, autant sur le plan économique qu’au niveau musical.

©Frederique Menard Aubin/photos officielles

Qui dit festival, dit évidemment partenaires. Alors que Bell est toujours fier d’être le partenaire officiel des FrancoFolies, cette année s’ajoute à titre de co-présentateur nul autre que Loto-Québec (partenariat qui dure depuis 2004). La vice-présidente aux affaires publiques de Loto-Québec Isabelle Jean a tenu à souligner leur grande joie de bonifier leur partenariat au festival qui fait découvrir petits, moyens et grands artistes de la francophonie.

Durant ce dévoilement, nous avons eu droit à deux prestations tout en musique, celui de la jolie Andréanne A. Malette avec Fou ainsi que de Hubert Lenoir avec Fille de personne. Ces deux artistes feront également partie de la distribution cette année. Parmi les invités étaient également présents Claude Dubois et Annie Villeneuve. En tout, ce sont 50 spectacles qui seront offerts dans pas moins de sept salles durant les 10 jours des festivités.

Sans plus tarder, voici un bref aperçu de cette colossale brochette de chanteurs et de musiciens que vous pourrez voir du 8 au 17 juin 2018.

©Frederique Menard Aubin/photos officielles

Émile Bilodeau – 15 juin 2018, 19h – Club Soda

Sacré révélation de l’année à l’ADISQ en 2017, nous n’en avons toujours pas plein notre « cass » de ce chanteur qui manie singulièrement les mots. Il présentera son tout premier album, Rites de passage, avec sa musique folk hors du commun. Sa manière bien à lui de dépeindre l’amour et la misère des ”milléniaux” est tout à fait charmante. Avec une première partie occupée par Sara Dufour.

 

La Renarde, sur les traces de Pauline Julien – 8 juin 2018, 20h – Théâtre Maisonneuve PdA

Les FrancoFolies vous présente un spectacle haut en couleur avec des artistes féminines de tous les horizons afin de rendre hommage à une grande de la chanson, Pauline Julien. Une idée de Ines Talbi, c’est qu’ainsi que se réuniront le temps d’une soirée, Erika Angell, Émilie Bibeau, Fanny Bloom, Sophie Cadieux, France Castel, Frannie Holder, Louise Latraverse, Amélie Mandeville, Klô Pelgag, Queen Ka et Ines Talbi elle-même. → (événement Facebook)

Pierre Lapointe, La science du cœur – 15 et 16 juin 2018, 20h – Théâtre Maisonneuve PdA

Nous ne le répéterons jamais assez, il ne peut y avoir de Francos si le maître incontesté Pierre Lapointe n’y est pas. Cette fois-ci, il présentera son dernier album La science du cœur. Une prestation imprégnée d’humanité, de tendresse, de sourires et de rires. Une occasion encore de savourer les mots finement choisis de ses textes frappants de vérité. Le 15 juin, la première partie sera occupée par Hollydays et le 16 juin par Voyou.

 

Roch Voisine, Une heure avec Roch Voisine – 8 au 10 juin 2018, 20h30 – Cinquième Salle PdA

Le nom de Roch Voisine n’échappe désormais à personne. Celui qui a conquis les cœurs des jeunes femmes dans les années 90 avec Hélène, et qui a rempli des centaines de salles de spectacle, nous revient avec un concert intime dans une toute petite salle, du jamais vu pour ce chanteur. Vous ne voulez pas manquer ça!

Galaxie – 14 juin, 21h – MTelus

Un groupe qui déplace de l’air, ça vous dit? Soyez au rendez-vous avec le groupe Galaxie pour une soirée explosive avec leur tout nouvel album Super Lynx Deluxe. Une soirée qui s’annonce trrrrrrès bien! Les Hôtesses d’Hilaire se charge de la première partie.

Grand Corps Malade. Le tour du Plan B – 14 juin 2018, 20h – Théâtre Maisonneuve PdA

Sans doute le slameur français le plus connu du monde entier, Grand Corps Malade, ou Fabien Marsaud de son vrai nom, est de retour plus en forme que jamais enfin de nous présenter son nouveau matériel. Ça aussi, vous ne pouvez manquer ça!

et plusieurs autres…

Et ça, ce n’est qu’une infime partie de ce qui vous attends pour cette trentième édition. De grands noms tels que Claude Dubois, Mara Tremblay, Marc Dupré, Annie Villeneuve, Fred Fortin, Roxane Bruneau  et Canailles sont au programme. Des artistes d’ailleurs telles Camille et Juliette Armanet seront aussi de la partie. Pour tout savoir sur la programmation et les dates, rendez-vous sur le site officiel des FrancoFolies de Montréal → ici.

Maintenant que les spectacles intérieurs sont dévoilés, il ne nous reste plus qu’à attendre avec impatience les spectacles extérieurs gratuits dont l’annonce se fera d’ici quelques semaines. Vive la francophonie!

 

Crédit de la photo de couverture : ©Frederique Menard Aubin/photos officielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *