La dernière et troisième journée du Festival Metro Metroa commencé avec l’artiste Kid Rizqui a pris la scène. Le public a semblé aimer sa performance. Tyleen était la deuxième à monter sur scène. Elle s’est, à plusieurs reprises, adressée à la foule, ce qui a pu créer un sentiment de proximité entre les festivaliers et la chanteuse. Vers la fin de sa performance, elle en a profité pour demander s’il y avait dans la foule des fumeurs de cannabis pour ensuite lancer du papier à rouler vers ceux-ci. De quoi faire rappeler son nom au public!
Quant au prochain chanteur, Mindflip , il ne s’est pas juste contenter de chanter, il a profité de sa performance sur scène pour effectuer à quelques reprises des saltos avant (Flip) comme son nom l’indique. Il a brièvement expliqué que sa vie a changé au meilleur quand sa chanson Run My Shit est devenue populaire. Assez populaire pour qu’il puisse vivre de sa passion de la musique.
Nous avons par la suite eu le droit à la performance de Duvy et Smiley.Smileyest devenu populaire, puisque Drake a décidé de collaborer avec lui pour faire la chanson Over The Top et qu’ensuite le rappeur 42 Dugg a suivi le pas pour faire la chanson Grammy. Une très belle opportunité pour Duvy de se faire connaître du public.
Ken Car$on est connu pour sa chanson Yale et son style de musique ressemblant à celui du rappeur américain Playboi Carti qui n’a pas pu venir au Festival. Il a été remplacé par 50 Cent. Malgré son jeune âge, Ken Car$on a montré que la relève peut aussi bien performer que les anciens. Il est très captivant et il a beaucoup d’énergie. Un artiste à surveiller!
5Sang14, un quintet composé de Lost, White-B, MB, Randomet Capitaine Gaza, était sur scène pour performer certaines de leurs meilleures chansons. White-B, incarcéré pour port d’arme illégal, n’a évidemment pas pu être présent au festival. Nous avons ainsi eu le droit à la présence du bien connu rappeur québécois Souldia. Plusieurs personnes dans la foule scandaient Free White-B, phrase souvent utilisée pour démontrer son soutien à une personne derrière les barreaux en demandant sa libération. Même sans un de leur membre, le groupe a su plaire à la foule.
Venu plus tôt au mois d’avril au MTELUS, Lil Teccaest cette fois-ci revenue dans la métropole québécoise devant une plus grande foule et une plus grande scène. La foule a crié à plusieurs reprises We love you Tecca, qui est le titre de son album sorti en 2019. Une prestation forte en énergie!
Pourquoi rester sur scène quand j’ai l’esplanade du Stade Olympique remplie de mes fans devant moi ? C’est sûrement ce que le rappeur américain DaBaby s’est dit en montant sur scène. Il a pratiquement passé la majorité de son temps dans la foule et hors scène, ce qui a pu laisser de beaux souvenirs aux personnes les plus proches de la scène. Au tout début de sa performance, il en a profité pour lancer ses deux souliers dans la foule. Il a, à plusieurs reprises, arrêté son spectacle pour être certain que la foule était en sécurité, et ce, même lorsqu’il n’était pas sur la scène. Entre temps, il a performé ses chansons les plus populaires, laissant au public un énorme souvenir de sa présence à Montréal.
Le québécois Louda ensuite pris la scène, faisant de lui le seul québécois de l’édition 2022 du festival à performer avant la tête d’affiche. Deux jours avant sa performance, il a sorti son tout nouvel album Aucune Promesse. Même si peu de festivaliers le connaissait puisqu’ils étaient majoritairement anglophones, ils ont bien aimé la performance de Loud. Pour remplacer White-B,Loud a fait monter sur scène le groupe 5Sang14. Il a ensuite invité Imposs, Tizzo, Rymz et Lary Kidd.
Pour conclure ces trois jours de festival, tout le monde était impatient à l’idée de voir performer sur la scène montréalaise celui qui, en février, avait performé à la mi-temps du 56e SuperBowl en compagnie de Dr Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Bligeet Kendrick Lamar. On parle bien ici de Curtis James Jackson III, communément appelé 50 Cent. Même si la foule était particulièrement jeune, celle-ci connaissait quelques lignes, voire l’entièreté des chansons du quadragénaire. In Da Club, Candy Shop et P.I.M.P était certains des gros hits qu’il a performé ici, à Montréal, pour clore en beauté l’édition 2022 du Festival Metro Metro.
Félicitation à Olivier Primeau et son équipe pour les miracles qu’ils ont faits lors de ces trois jours du Festival Metro Metro !
Crédit Photos : Joey Demers-Cloutier, Éklectik Média