Pour cette trente-troisième édition des Prix Gémeaux, Jean-Philippe Wauthier faisait cavalier seul à l’animation pour la première fois. Le pari était immense, mais il l’a plutôt bien relevé. Certaines blagues, comme celle sur Éric Salvail, n’a pas manqué de panache et d’audace. D’autres, comme les 40 faux gémeaux distribués à Fabienne Larouche pour traiter de la parité, sont plutôt tombées à plat, créant des malaises. Ceci dit, de manière générale, les interventions rythmées et concises ont donné lieu à un gala captivant.
Plusieurs moments forts sont venus ponctuer la soirée. La vidéo d’ouverture dans laquelle Simon-Olivier Fecteau aide Jean-Philippe à trouver un nouvel acolyte à l’animation contenait de belles trouvailles. L’apparition inattendue de Mme Raymonde Chagnon, la grande vedette du débat des chefs de jeudi dernier, qui a soufflé son désormais légendaire »pas tellement » en guise d’appréciation du gala. Avec son discours tout en Alexandrin, Antoine Bertrand (Boomerang)a été fidèle à lui-même: hilarant et touchant. La présence d’Anick Lemay , accompagnée de ses fées qui l’aident à supporter la maladie, a également donné des frissons. Magalie Lépine-Blondeau, nommée cinq fois, a causé la surprise en mettant la main sur le Prix du meilleur premier rôle féminin dans une série dramatique pour son travail dans Plan B, détrônant ainsi la grande favorite Ludivine Reding (Fugueuse). D’ailleurs, l’excellente série Plan B a remporté les grands honneurs (meilleure série dramatique).
Fugueuse est alors reparti les mains vides du gala en soirée, mais la prise de conscience que la série a suscité chez des millions de spectateurs a été magnifiquement souligné. En effet, Ludivine Reding a introduit un numéro rendant hommage à toutes les jeunes filles qui sont tombées dans les filets des proxénètes et qui manquent terriblement à leurs proches qui les cherchent désespéramment. Isabelle Boulay a interprété avec élégance Je voulais te dire que je t’attends alors qu’une dizaine de survivantes sont apparues sur scène avec des cartons indiquant qu’elles ont jadis été des Fanny. Elle ont laissé ces affiches s’écrouler sur le sol pour signifier qu’elles ont choisi de se reconstruire et qu’elles y arrivent malgré les lourds obstacles. Un instant inoubliable qui a démontré que la télévision a bel et bien le pouvoir de changer les choses.
Voici la liste complète et nos photos des lauréats.
Crédits Photos: Angéline Gosselin/Éklectik Média