Dans le cadre du Festival Jamais Lu, qui se tient présentement au Théâtre Aux Écuries, nous avons eu l’énorme plaisir d’assister samedi soir, le 21 août 2021, à la lecture théâtrale de La Reine Nzinga, une épopée, coécrite par Alexis Diamond, Bibish Marie Louise Mumbu et Tatiana Zinga Botao, interprétée par Tatiana Zinga Botao.
Depuis son arrivée au Québec pour poursuivre ses études en jeu théâtral, Tatiana Zinga Botao a découvert, une fois adulte, un détail de son histoire familiale. Le nom qu’elle porte vient de son ancêtre, une reine qui a régné au XVIIᵉ siècle. Nous avons donc eu droit à un texte des plus intéressants, imprégné de volets historiques, géographiques, linguistiques et humoristiques ainsi que des qualificatifs qui font que lorsque le spectacle arrive à sa fin, on a de la difficulté à croire que c’est déjà fini, tellement le temps a passé vite.
Tatiana s’est tout d’abord présentée à nous : née au Congo à l’âge de trois ans, elle déménage à Bruxelles en Belgique pour plus tard venir s’installer ici. Grâce à la mise en lecture de Kamana Ntibarikure, notre intérêt se maintenait en mode attention pour ne rien manquer de ce qui allait venir. Tatiana nous a même offert un passage sur la désormais célèbre crise du verglas qu’elle nous a racontée en québécois avec, il va sans dire des sacres provoquant ainsi, une fois de plus, l’hilarité du public.
L’interaction avec le public est un autre facteur qui a tenu notre curiosité en éveil. En fait, à notre avis, on nous a présenté un texte d’une extrême profondeur avec des accents de légèreté qui le rendaient encore plus agréable à entendre. Dommage qu’il n’y ait eu qu’une seule représentation, car je n’hésiterai pas à revoir cette lecture pour saisir davantage certains éléments.
Le Festival Jamais Lu sera présent jusqu’au 28 août, ne manquez pas la chance de vivre une belle expérience.
À lire aussi :