Les Légendes Marjo, Jean Millaire et Michel Rivard ont été intronisés mercredi dernier au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens. Pour la toute première fois, l’événement a eu lieu au Québec dans le magnifique Studio Cabaret de l’Espace Saint-Denis. Pour souligner notre belle culture et les talents d’ici, cette soirée ne pouvait être animée que par nulle autre que Sonia Benezra qui prône son amour pour nos artistes depuis toujours.
Première partie : De Corbeau à Marjo
La salle était disposée d’écrans 180 degrés, ce qui apportait une superbe perspective à l’ensemble du spectacle. La soirée s’est déroulée sous forme de segments d’entrevues et de prestations. Le bal a commencé avec Marjo et Jean Millaire qui ont collaboré de nombreuses années notamment au sein du célèbre groupe rock Corbeau.
À travers de questions essentiellement basé sur leur création, Marjo et Jean Millaire ont pu survoler l’ensemble de leur carrière et nous ont marqué par leur éternelle complicité. Cette soirée était également une belle occasion pour Marjo de crier haut et fort qu’en plus d’être autrice et interprète, elle était également une excellente compositrice.
De Corbeau à Marjo, les succès sont innombrables, mais grâce à ses amis, on a pu profiter des pièces Provocante (Lou-Adriane Cassidy), S’il fallait (Martin Deschamps), Illégale (Lulu Hugues), Chats Sauvages (Tina Leon) et Ailleurs (Laurence Jalbert). L’énergique Marjo qui a admis ne pas aimer reprendre les chansons des autres, n’a pas su cacher sa joie et sa fierté d’entendre ses chansons magnifiquement bien reprises par des gens qu’elle aime.
Laurence Jalbert et Lulu Hugues sont remontées un peu plus tard sur la scène pour offrir les prix à Marjo et Jean Millaire qui étaient tous les deux très touchés autant par le prix que l’ensemble de la soirée.
Deuxième partie : Rivard au cœur de sa création
Après un entracte de 15 minutes, Sonia Benezra a invité le public à accueillir chaleureusement l’auteur-compositeur et interprète Michel Rivard. L’échange entre Sonia et Michel nous a amené au cœur de la création de l’artiste. Des confidences, des rires et beaucoup d’émotions seraient les maitres mots de ce magnifique échange entre l’animatrice et l’artiste. Il est rare d’entendre Michel Rivard se raconter sur sa prestigieuse carrière, ses influences et son talent d’auteur, ce qui rendait la soirée encore plus intéressante qu’elle ne l’était déjà.
Que ce soit en solo ou avec Beau Dommage, Michel Rivard a offert au paysage musicale québécois des incontournables dont certaines d’entre elles ont été revisitées par des artistes qu’il aime particulièrement et qu’il compte également parmi ses amis. On pense entre autres à Maudit Bonheur (Eliot Maginot), Schefferville, le dernier train (Martin Léon) et Je voudrais voir la mer (Safia Nolin). Michel Rivard s’est montré extrêmement ému de se faire chanter ses propres chansons. Chacun des artistes ayant mis leur propre signature, Michel a gentiment lancé à ces derniers que les chansons étaient devenues les leurs au moment de l’interprétation.
En plus des chansons qu’il a écrites pour son propre répertoire, Michel Rivard a aussi écrit pour plusieurs aux autres artistes, dont la populaire Entre Matane et Bâton rouge pour son amie Isabelle Boulay qui est venue l’interpréter. L’interprète n’a pas résisté à l’envie de lui montrer sa reconnaissance pour ce que Michel représente pour elle, mais aussi pour le remercier d’avoir écrit l’une des plus belles chansons du monde à ses yeux, Le retour de Don Quichotte.
En plongeant dans la création derrière les chansons revisitées de la soirée, Sonia Benezra a demandé à Michel Rivard de donner un truc pour les jeunes auteurs à devenir. Michel a répondu par un magnifique conseil qui est celui d’inviter les jeunes à lire beaucoup et d’analyser les chansons des artistes qu’ils aiment. Non pas dans le but de les copier, mais dans celui de comprendre comment elles ont été construites pour s’en inspirer.
Cette soirée prestigieuse ne pouvait pas se terminer sans souligner le titre le plus populaire de Michel Rivard, La complainte du phoque en Alaska. Pour chanter cette irremplaçable chanson, c’est Paul Piché qui a répondu présent. Une prestation qui a laissé derrière elle une belle vague d’émotions puisque c’est également Paul Piché qui a remis le prix à Michel. On se souhaite d’autres légendes à souligner dans les prochaines années et d’autres animations à Sonia Benezra qui a un véritable don pour plonger au cœur de la création.
Les Légendes : tapis rouge
Avant de lancer officiellement cette magnifique soirée des Légendes, les artistes intronisés ainsi que quelques invités ont défilé sur le tapis rouge.
Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média