Pour promouvoir son documentaire Jane par Charlotte, qui sortira dans les salles québécoises ce vendredi 18 mars, l’actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg effectue présentement une tournée de promotion à Montréal. Elle a d’ailleurs fait une apparition au Cinéma Cinéplex du Quartier Latin lundi dernier pour fouler l’intime tapis rouge qui a attiré autant les clients du cinéma que les médias.
Évidemment, tous les projecteurs étaient braqués sur la star française dès son arrivée au quatrième étage du cinéma. Photographes et admirateurs ne la lâchaient pas d’une semelle, et l’artiste affichait un parfait contrôle de la situation. Forte de son expérience en mannequinat, Charlotte Gainsbourg a joué le jeu du tapis rouge en variant ses poses, le tout avec une détente et un naturel impressionnants.
Après des échanges avec quelques journalistes devant deux cartons géants de la (magnifique) affiche du film, Charlotte, qui était absolument sublime dans son tailleur Yves Saint-Laurent, a généreusement pris le temps de signer des autographes et prendre des selfies avec certains membres du public qui avaient le privilège de visionner le film en avant-première. Quelques personnalités québécoises du milieu de la télévision et du cinéma dont Sylvain Marcel, Paul Doucet et Marianne Farley ont également pris des clichés sur le tapis rouge.
Jane par Charlotte marque les premiers pas de Charlotte Gainsbourg dans la réalisation. Pour cette initiation, l’artiste a puisé son inspiration dans sa fascinante connexion avec sa mère, la grande Jane Birkin. À travers des interventions personnelles avec Birkin et des extraits d’home movies, Jane par Charlotte s’avère être un objet riche en informations pertinentes et en émotions pour les fans des deux femmes, en plus d’être un portrait rafraîchissant et honnête sur les relations mère-fille. Vous pouvez d’ailleurs lire notre critique du documentaire ICI.
Parmi les autres projets cinématographiques de Charlotte Gainsbourg qui devraient paraître en 2022, nommons les films The Pale Blue Eyes avec Christian Bale, The Almond and the Seahorse mettant également en vedette Rebel Wilson et An Ocean Apart dans lequel elle incarne nulle autre que Simone De Beauvoir. Une icône qui en interprète une autre, ça promet!
Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média