Jane par Charlotte

Jane par Charlotte : un documentaire rempli de vérité

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

Dans le cadre de Cinemania, nous nous sommes plongés dans le documentaire Jane par Charlotte dans lequel Charlotte Gainsbourg nous invite à découvrir sa mère Jane Birkin dans son regard. Le documentaire nous amène dans une conversation intime entre la mère et la fille au travers des images prise dans plusieurs coins du monde dont la Bretagne, Paris et New York.

Connu pour leurs grands talents de comédiennes et aussi de chanteuses, les deux artistes se retrouvent en face de l’autre pour se partager des confidences sur la vie ainsi que sur le métier.
Jane Birkin s’y dévoile à la fois lumineuse et d’une sensibilité rare où elle se raconte avec beaucoup de vérité. Le documentaire part d’ailleurs en force avec une question que Charlotte pose à sa mère sur la pudeur qu’elle ressente l’une face à l’autre. Une pudeur qui correspond à leur personnalité, mais qui dégage une grande profondeur et qui nous plonge directement dans l’univers que Charlotte tente de nous partager à travers des mots et des images.

Dans cet échange, on découvre les ressemblances qui unis les deux femmes dont notamment dans l’amour et le regard que leurs pères mutuels avaient envers elle. Bien que la pudeur soit un trait qui reste très présent, on peut déceler une certaine libération au fil des images entre les deux femmes qui rend l’ensemble encore plus captivant et touchant. Que ce soit dans la manière de percevoir le métier au fil des années que dans l’abord de sujets plus personnels et douloureux, on ressent toujours un profond respect.

L’ actrice qui a marqué des générations entières ne cesse de captiver l’écran et Charlotte nous en fait profiter de diverses manières dans ce documentaire où elle nous dévoile sa passion de la photographie dans divers shooting photo avec sa mère. Des moments qui nous montre toute l’expérience acquise au fil des années par Jane Birkin derrière une caméra, mais également toute la profonde admiration que peut ressentir Charlotte envers sa mère. Jane par Charlotte est un documentaire rempli d’humanité où l’on va à la rencontre des imperfections d’une femme qui a touché la perfection dans le regard de plus d’uns.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *