Dans le cadre du Festival international de Jazz, l’autrice-compositrice et interprète française November Ultra était de passage dans la métropole pour terminer sa tournée Nord-Américaine. En guise de première partie, c’est Afternoon Bike Ride qui a eu pour mission de réchauffer la salle.
Lia, accompagnée de ses deux musiciens, David et Éloi, a tout de suite conquis la foule avec son sourire et son univers folk lofi. Bien que son répertoire soit en anglais, la chanteuse canadienne s’est majoritairement adressée à la foule en français, pour le plaisir du public présent dans la salle. Pendant les 45 minutes du spectacle, le trio nous a présenté plusieurs pièces de son dernier album intitulé Glossover. La voix de Lia s’est montrée captivante, tout comme la musicalité générale du groupe qui a suscité de nombreuses et belles réactions chez le public. Celui-ci a d’ailleurs réclamé un rappel, mais pour une question d’horaire, le groupe a pu simplement accueillir les applaudissements et remercier les gens dans la salle avant de laisser place à l’artiste principal.
November Ultra : une boule d’amour contagieuse
Sous les coups de 22 heures , l’artiste tant attendu November Ultra a fait son entrée sur la scène. Un tonnerre d’applaudissements était là pour l’accueillir comme il se doit. Surprise par le nombre de personnes dans la salle, November Ultra a commencé son spectacle par un « Je suis choquée » qui a su faire rire la salle au grand complet. Derrière son piano, la jeune femme de 34 ans a lancé la pièce Bedroom Walls, titre de son album paru en 2022. Une version enrichie de l’album intitulée Bedroom Walls : le salon est sortie le 23 juin dernier.
Tout de suite, le contraste entre la voix parlée et la voix chantée de l’artiste nous a indiqué que cette soirée risquait d’être riche en émotions. Pour poursuivre son spectacle, November Ultra s’est présentée devant la foule vêtue d’un tricot où il faisait écrit au-devant « Have a nice Day» et derrière «Thanks lovelies». Tout un personnage qui sait comment nous inviter dans sa chambre créative!
En plus de nous charmer complètement avec sa voix envoûtante tout au long de la soirée, November Ultra nous a complétement séduite par l’entièreté de son personnage. Son spectacle est un mélange de tour de chant, de confidences et d’humour. Peu importe dans quelle sphère du spectacle on se trouvait, November Ultra ne nous a jamais lâché, et une véritable connexion avec le public montréalais s’est créée instantanément. En plus de chanter en anglais et de s’exprimer en français, la chanteuse nous a offert une chanson traditionnelle espagnole en clin d’œil à son grand-père de 90 ans qu’elle aime tant.
Les chansons et les anecdotes qui les accompagnent se sont poursuivies sans que l’on puisse voir le temps s’écouler. Nostalgia/Ultra est la chanson qui a clôturé officieusement le spectacle, mais le public du Club Soda n’était pas encore prêt à dire au revoir à l’artiste. November Ultra n’a d’ailleurs pas tardé à revenir pour une dernière parenthèse de rappel avec les pièces Come to my arms, Corazòn Caramelo et la dernière des dernières Soft and Tender.
Après ce spectacle, la seule chose qui nous vient à l’esprit, c’est qu’il est impossible de ne pas tomber en amour avec November Ultra.