Adieu les cons : un trio décalé et complémentaire

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Réalisée par Albert Dupontel, la comédie dramatique française Adieu les cons, qui compte déjà à son actif sept prix César dont celui du meilleur film, a pris récemment l’affiche partout au Québec. Le film met en vedette Virgnie Efira, Albert Dupontel lui-même et Nicolas Marié dans lequel chacun des comédiens offre une performance que l’on ne risque pas d’oublier de sitôt.

Virginie Efira interprète le rôle de Suze Trappet, une femme dans la quarantaine qui vient d’apprendre qu’elle est malade et qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Cette nouvelle va lui donner l’envie ultime de retrouver son petit garçon qu’elle a abandonné à l’âge de ses 15 ans sous l’exigence de ses parents. Cette recherche périlleuse va l’amener à la rencontre de Jean-Baptiste, interprété quant à lui par Albert Dupontel, un informaticien désemparé qui commet une énorme gaffe qui risque de mettre en danger plusieurs vies dont la sienne et celle de Suze.

Virginie Efira dans Adieu les cons

Sachant que JB est le seul homme qui puisse l’aider à retrouver son fils, Suze va s’allier avec lui et ils vont se lancer dans une folle course contre la montre au cours de laquelle ils feront la rencontre de M. Blin un archiviste aveugle qui se joindra à leur équipe. Ces trois personnages vont ne faire qu’un tout au long du film et vont apporter à chacun l’élément nécessaire pour qu’on s’attache davantage à eux. Les raisons de la quête de Suzie et de JB sont plutôt négatives en soit, mais la présence de M. Blin apporte une dose d’humour pour contraster le tout. Bien qu’elle soit lumineuse et incroyable dans le rôle de Suze, Virginie Effira n’enlève aucunement la vedette à ses deux acolytes masculins.

Chaque élément du film, que ce soit les dialogues, les performances ou les effets spéciaux fait de ce film un véritable coup de cœur qui mérite pleinement les maintes récompenses qu’il a reçues en France. Adieu les cons est un film drôle qui se démarque à la fois dans son humour, dans son histoire et dans sa façon de créer un bel équilibre entre les personnages principaux.

À lire aussi :

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *