Alexandra Larochelle : une jeune romance toxique

L’autrice Alexandra Larochelle a dévoilé au printemps dernier le livre Jusqu’à ce que ça fasse Bang. Un titre aussi accrocheur que l’histoire qui s’y cache. Dans ce roman, Maélia, une jeune femme passionnée par les arts et follement amoureuse, va nous raconter sa vie, ses états d’âme et les dessous de sa relation avec Oli, son chum.

Dans sa vie, Maélia est proche de ses parents et peut toujours compter sur la présence de ses deux meilleurs amis pour profiter de la vie. Elle est en couple avec Oli depuis environ un an et, pour elle et comme toutes les personnes qui les connaissent, elle croit fermement que leur histoire d’amour durera toute la vie. Maélia est à un âge où il est important de décider de son avenir professionnel et aux études qu’elle aimerait suivre dans les prochaines années.

En bon chum, Oli lui fait réaliser qu’elle pourrait aller suivre des cours de graphisme à Québec, puisqu’elle a le talent pour le faire, et la passion également. Étudier à Québec devient vite une évidence pour Maélia, mais c’est quand même une étape difficile puisque ça la mènera loin de sa famille, de ses amis et surtout d’Oli. Celui-ci l’encourage tout de même à réaliser son rêve et la convainc que leur relation ne changera pas et qu’ils pourront se voir les week-ends.

Alexandra Larochelle

Heureuse de vivre une nouvelle aventure, Maélia se lance donc dans l’inscription du cours et dans la recherche d’un appartement. Très vite, la chance semble lui sourire et l’aventure vers Québec peut enfin commencer. L’appartement n’est pas aussi bien qu’elle l’aurait souhaité, mais, avec de l’huile de coude, elle arrive à rendre son nouvel espace à son goût. La vie à Québec est plaisante et enrichissante pour Maélia qui ne voit pratiquement pas passer ses journées, mais sa relation avec Oli commence déjà à changer ou, du moins, ses attitudes.

À travers le personnage de Maélia et la relation qu’elle vit avec son chum, l’autrice aborde l’aspect toxique qu’il peut y avoir dans une relation et à quel point il est difficile de saisir les signaux. À travers les récits et comportements des personnages, il est facile en tant que lecteur de se faire prendre également au piège et de se sentir à la fois en accord avec les perceptions et ressentis de Maélia, mais aussi avec les explications un peu trop assumées de son partenaire. En nous plongeant dans cette histoire, on se rend compte que la ligne vers la toxicité d’une relation est vraiment mince et qu’on peut facilement remettre la faute sur soi-même lorsqu’on ne le devrait pas.

Jusqu’à ce que ça fasse Bang est un roman qui se lit très rapidement. En effet, l’histoire est racontée sous forme de lettres, ce qui rend la lecture intéressante et captivante pour le lecteur. On a tout de suite la sensation d’être impliqué dans l’histoire qu’on nous raconte. C’est pourquoi, dès qu’on commence le premier chapitre, il est facile de se rendre jusqu’au dernier sans même s’en apercevoir.