Alexandre Forest présente MÛR au Zoofest !

De plus en plus mûr

Le Zoofest célèbre fièrement sa 11e édition cette année et vous offre encore une fois une programmation exaltante et promet de vous faire dilater la rate. Ce festival d’humour se veut, comme il est stipulé sur le site officiel, un excellent terrain de jeu pour les nouveaux visages ainsi que pour les plus établis. En ce début de festival, qui se tient du 11 au 27 juillet 2019, l’excellent Alexandre Forest y présente, pour une deuxième année consécutive, son spectacle solo intitulé Mûr. À noter que deux autres représentations sont prévues le dimanche 14 juillet et le vendredi 19 juillet au Monument-National.

Alexandre Forest nous a servi, jeudi soir dernier, un 60 minutes de stand up classique et passe à travers différents sujets touchant notre société. Il se livre, et ce sans vergogne, sur son anxiété généralisé, son rapport avec la masculinité, sa peur de l’engagement ainsi que de son orientation sexuelle ambiguë. À travers son humour qui porte à réfléchir et qui nous fait dire : « c’est tellement vrai ! », l’humoriste sait parfaitement doser entre faire passer un message et offrir un côté comique au sujet en question.

C’est l’humoriste Marylène Gendron qui a été désignée pour assurer sa première partie. Cette dernière a réchauffé la salle de façon convenue avec un bel aplomb et des blagues bien ficelées. Par contre, son humour semble plutôt générique. Diplômée de l’École nationale de l’humour en 2018, il est certain qu’elle doit faire ses preuves et qu’elle doit créer un style qui se démarque des autres. Nous sentons une très belle volonté de sa part et nous l’invitons à continuer sur cette voie !

© Myriam Frenette / Zoofest

Les sujets mûrs d’Alexandre Forest

Histoire de faire tomber les tabous sur l’expression de genre, Forest est entré en scène en talons hauts dorés et pantalons fleuris. Il n’en faut pas plus pour comprendre qu’Alexandre Forest, par sa seule présence, suffit à faire du bien. Il est humble et nous avons envie d’être avec lui. Il a amorcé en se livrant en toute transparence sur sa santé mentale et sur le fait que, pour compenser son manque de sérotonine, alias l’hormone du bonheur, il se médicamente. Il arrive d’une belle façon à apporter un aspect drôle à une situation plutôt morne. Par exemple, il énumère quelques effets secondaire que peuvent provoquer cette prise de médicaments.

À travers cette heure trop vite passée, il évoque souvent sa masculinité et se demande qu’est-ce qui fait la virilité d’un homme? Son aisance à aborder les sujets de l’identité de genre et l’orientation sexuelle est rafraîchissante, et surtout essentielle en ces temps où l’inclusion sociale est mise de l’avant. Bien qu’il brouille un peu les cartes, notamment avec l’affiche de son spectacle sur laquelle il apparaît maquillé, l’humoriste a récemment dit adieu au célibat et a annoncé qu’il était en couple avec une fille. Malgré tout, ça ne l’empêche pas de faire des blagues douteuses et crues sur son ambiguïté.

© Myriam Frenette / Zoofest

Un simple constat, en plus de livrer solidement ses textes, il est drôle de nature et est charismatique. Ce qui constitue un atout dans l’humour. Après tout, nous avons bien beau avoir les meilleures blagues du monde, mais encore faut-il savoir les livrer adéquatement pour ne pas se tirer dans le pied. Alexandre Forest est fait pour l’humour, ça se sent, et apporte véritablement quelque chose de nouveau. Nous avons surtout hâte de voir jusqu’où il va se rendre.

 

Crédit de la photo en couverture : © Myriam Frenette