Barbada a bien diverti les gagnants de la SOCAN

C’est nulle autre que la drag queen Barbada, alias Sébastien Potvin, qui avait le mandat d’animer la trente-troisième édition du gala de la SOCAN le dimanche 7 mai dernier à la TOHU. L’enseignant de musique au primaire a relevé la tâche avec brio en offrant aux spectateurs et gagnants des performances musciales endiablées et des jeux hilarants.

Plus d’une centaine de prix ont remis pendant cette soirée récompensant les auteurs-compositeurs d’ici. Cette haute liste de trophées n’a pas empêché au gala d’être le berceau de discours sincères et de plusieurs numéros musicaux uniques.

Gagnants

La soirée a débuté en force et émotion avec la livraison de la chanson Un peu plus haut, un peu plus loin par Jeannick Fournier qui a relevé sans fausse note la lourde tâche de chanter cette pièce mythique devant son interprète qu’elle a en admiration, Ginette Reno. Cette dernière était la lauréate dans la catégorie hommage aux interprètes alors que Jean-Pierre Ferland, l’auteur de la chanson, s’est vu attribuer le prix Empreinte culturelle pour la richesse de ses textes.

Après cette prestation émouvante de la gagnante de Canada’s Got Talent en 2022, Barbada a fait son entrée sur scène avec des danseurs pour offrir un énergique numéro de lipsync au son d’Emmène-moi de Marie-Mai et de Etc… de Gabrielle Destroismaisons.

Gagnants

Ce numéro extravagant n’a pas été le seul de Sébastien Potvin. Ce dernier a offert des extraits à la flûte traversière de certaines des chansons lauréates dans la catégorie des chansons populaires des deux dernières années. Le public devait deviner les pièces, soit Où sera le monde de Marc Dupré, T’es belle de Coeur de pirate et À ma manière de Roxane Bruneau. Il a également fait du lipsync sur d’autres pièces de cette catégorie dont Tokébakicitte de Jérôme 50.

Barbada a également offert un segment de son célèbre heure du conte qui fait inutilement polémique. Il a tricoté un récit qui incluait les chansons devenues un classique de la SOCAN avec plus de 25 000 diffusions dans les radios en 20 ans. Ainsi ont été couronnées Rêver mieux de Daniel Bélanger, Point de mire d’Ariane Moffatt, On jase de toi de Noir Silence, Parce qu’on vient de loin de Corneille, Amalgame des Respectables, Toune d’automne des Cowboys Fringants , Balade à Toronto de Jean Leloup et La disease de Daniel Boucher.

Gagnants

Au chapitre des autres intermèdes musicaux marquants, notons le duo de Marie-Denise Pelletier et Lunou Zucchini sur Je ne suis qu’une chanson et le medley des grands succès de Paul Piché qui comprenait entre autres la participation d’Ingrid St-Pierre, Martin Deschamps et de Stéphanie St-Jean.

Paul Piché a été fort ému de cet hommage, lui qui a été intronisé au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens. Il a livré un discours sincère et engagé tout de suite après avoir été introduit par l’animatrice Julie Snyder qui lui voue une profonde admiration.

Gagnants

La liste complète des gagnants est disponible sur le site Internet officiel de la SOCAN.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUTES NOS PHOTOS DU TAPIS ROUGE DU GALA.

Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média