Un retour en présentiel remarqué pour la SOCAN

Le 7 mai dernier avait lieu à la TOHU à Montréal la trente-troisième édition du gala de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) qui récompense les artistes québécois et canadiens s’ayant le plus illustré au cours des dernières années et ceux qui ont laissé leur empreinte dans le paysage culturel d’ici.

C’était la première fois depuis le début de la pandémie que les festivités pouvaient avoir lieu en présentiel. Le bonheur des artistes de pouvoir célébrer en chair et en os la musique et la créativité d’ici était plus que palpable sur le tapis rouge qui précédait le gala.

Les artistes semblaient heureux de pouvoir se retrouver. Les conversations entre les photos, les sourires et les câlins abondaient sur le tapis rouge. L’auteur-compositeur-interprète Plume Latraverse, qui recevait le Prix Excellence, a fait une rare apparition public afin de recevoir son trophée en mains propres.

Il a foulé le tapis rouge en compagnie des autrices-compositrices-interprètes Marie-Pierre Arthur ainsi que Catherine Durand et Mara Tremblay qui ont récemment lancé un album folk sous le nom de Haute Rive. Ces dernières ont performé un medley des chansons les plus mythiques de l’enfant terrible de la chanson lors de la soirée.

SOCAN

Ont également défilé sur le tapis rouge certains lauréats dans la catégorie des chansons les plus populaires de 2021 et 2022 dont Coeur de pirate (T’es belle), Roxane Bruneau (Si jamais on me cherche, À ma manière) et Jay Scott et FouKi (Copilote).

Coeur de pirate, Béatrice Martin de son vrai nom, était particulièrement fière que sa chanson sur les stéréotypes féminins aient résonner auprès du public et des stations de radio commerciales et qu’elle n’ait pas été oubliée même si elle est un single qui ne figure sur aucun album et qui a été officiellement lancée il y a plus de deux ans.

Plusieurs artistes aimés du public ont reçu un laissez-passer pour figurer parmi les artistes qui ont des chansons considérées comme des classiques de la SOCAN. Pour qu’une pièce soit un classque de la SOCAN, elle doit avoir jouée au moins 25 000 fois dans les radios en 20 ans.

Cette année, Parce qu’on vient de loin de Corneille , La disease de Daniel Boucher, Amalgame des Respectables, On jase de toi de Noir Silence et Toune d’automne des Cowboys Fringants ont notamment franchi cet impressionnant cap.

SOCAN

Plusieurs autres prix ont été remis au court de la cérémonie animée de main de maître par la drag queen Barbada. Pour plus de détails, consultez NOTRE ARTICLE SUR LE DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE.

Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média