Classique de Cathy Gauthier : sexe et confidences

L’affiche promotionnelle de Classique de Cathy Gauthier, son quatrième spectacle en carrière, fait référence à Coca-Cola avec le lettrage et la pose de serveuse de snack bar. Ces jolis et élégants clins d’œil envers l’aspect indémodable des classiques de toutes sortes contrastent brillamment avec le ton cru et audacieux du spectacle au cour duquel Cathy Gauthier fait du classique Cathy Gauthier avec une rafraîchissante désinvolture encore plus acceptée que lors de ses spectacles précédents.

Lors de sa première médiatique montréalaise à l’Olympia, l’ambiance ne manquait pas de glamour avec le DJ remixant des tubes classiques, le champagne coulant à flots et les mignons paquets de jujubes en forme de framboise déposés sur les tables (même si l’histoire derrière est tout sauf élégante – faut voir le spectacle pour comprendre-!). Cette atmosphère a vite pris une délicieuse tournure osée quand l’humoriste Silvi Tourigny a réchauffé la salle en première partie.

Cathy Gauthier
Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

L’humoriste, que bien des gens ont découvert avec son personnage de Carole (aide son prochain), a offert un sympathique tour de piste regroupant ses observations sur les manies tantôt attachantes tantôt gênantes des gens et sur les petits drames façonnant son quotidien comme faire l’école à la maison avec sa fille en temps de pandémie. Elle a spécialement fait lever le party lors de démonstrations de danse, surtout celle mettant en scène une inconnue qui danse dans un bar en pensant réellement avoir le talent de Beyoncé!

Dans le même registre, Cathy Gauthier a foulé la scène sous un tourbillon d’éclairages frénétiques en donnant d’emblée le ton avec une blague salée et risquée revenant sur le scandale sexuel impliquant Maripier Morin et Safia Nolin. Une belle façon, ceci dit, de susciter l’intérêt d’emblée et de faire allusion à un événement juste assez daté pour démontrer la crédibilité de son sujet principal : l’arrivée d’un enfant qui chamboule toutes les sphères du quotidien, y compris la capacité de demeurer à jour.

Cathy Gauthier
Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Avec sa voix puissante et sa posture déterminée, Cathy Gauthier n’a pas tardé à prouver son irrésistible aisance scénique. Son dynamisme et sa transparence complètement assumée lui conférant un charme incomparable, l’humoriste et maman ne s’est pas gêné pour exagérer, choquer et faire appel au bon sens des spectateurs pour les dérouter dans une ambiance divertissante.

Les thématiques comme l’usure d’un couple, le corps qui change après un accouchement, le post-partum, les crises de colère et le manque de libido ne réinventent évidemment pas la route, mais le fil conducteur du spectacle permet à Cathy Gauthier d’aller au-delà des clichés et de fournir des blagues qui suscitent des torrents de rire, tout particulièrement auprès des femmes de sa génération qui, lors de la première médiatique, se reconnaissaient  dans ses propos vrais et rassurants teintés d’une touche de féminisme.

Cathy Gauthier
Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Classique de Cathy Gauthier sillonne les routes du Québec. Cliquez ICI pour vous procurer des billets.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.