Un coin tranquille : quand le bruit du silence est insoutenable

Paru dans plusieurs salles de cinéma depuis le 6 avril, Un coin tranquille, écrit, réalisé et interprété par John Krasinski, nous plonge dans un univers post-apocalyptique où le silence doit régner en permanence sinon quoi, d’affreuses créatures aveugles, mais dotées d’une ouïe des plus développées, vous pourchasseront et ne feront qu’une bouchée de vous.

© Paramount Pictures

Nous partageons le quotidien de la famille Abbott, qui habite sur une ferme et qui tente d’avoir une vie des plus normales malgré les circonstances. Après la perte de l’un des membres de la famille causée par l’un de ces monstres, nous sentons cette tristesse permanente qui assombri leur vie. Nous comprenons que les membres de cette famille font réellement preuve d’ingéniosité pour réduire au maximum leur émission sonore, par exemple, l’utilisation du langage des signes pour communiquer entre eux et se déplacer constamment pieds nus sur des chemins de sable. De plus, différents systèmes pour attirer les créatures ont été mis en place en cas d’urgence. Lee, le père de la famille (John Krasinski), tente de protéger sa famille et de trouver la faille chez ces créatures pour parvenir à les détruire. Les enfants, Marcus (Noah Jupe) et Regan (Millicent Simmonds) s’adaptent tout de même bien à cette vie et aident leurs parents. Evelyn, la mère (Emily Blunt), fait les tâches quotidiennes du mieux qu’elle peut malgré le fait qu’elle doit accoucher prochainement.

© Paramount Pictures

D’ailleurs, l’une des scènes fortes du film est lorsque cette dernière doit accoucher, Emily Blunt est tout simplement incroyable et fait ressentir au spectateur toute la douleur qu’elle vit et qu’elle doit contenir pour n’émettre aucun son. Une tension est palpable tout au long du film car, par moments, le silence est rompu, ce qui occasionne un déchaînement des monstres. Ce silence qui doit être préservé occasionne un certain inconfort chez les spectateurs, ce qui ajoute à l’expérience puisque nous sommes habitués aux bruits quotidiens qui nous entoure. Malheureusement, il semble difficile de faire un film complet sans dialogues, mais celui-ci aurait bien pu s’en passer, car ils n’apportaient pas réellement quelque chose à l’histoire. Le langage non-verbal est parfois beaucoup plus « parlant ».

Somme toute, un suspense relativement original qui nous fait sursauter par moment. Vous passerez un bon moment sur les dents, malgré une fin quelque peu décevante.

Envoi
User Review
0 (0 votes)