Deva Premal

Deva Premal & Miten, une présence inoubliable.

En ce beau début de soirée pré-estivale, nous étions conviés, au Théâtre St-Denis, à ce que je dirais un rassemblement d’une énergie grandiose et d’un positivisme contagieux pour Deva Premal et Miten. Si vous avez déjà écouté ne serait-ce qu’une fois de la musique de relaxation ou allé dans un spa, cours de yoga ou autre activité impliquant le bien-être, il est fort possible que vous ayez déjà été exposés à la sublime musique de Deva Premal et/ou de son conjoint et complice de scène, Miten. Agissant aussi en solo parfois, mais ce soir au sein de son temple band et de sa douce moitié.

Deva et sa voix unique, son chant aux vibratos reconnus dans le monde entier, venait pour la deuxième fois en sol Montréalais si je ne m’abuse, la première fois étant en 2018. Fort de son dernier album Timeless paru en septembre 2022, elle viendra nous charmer et nous partager son sourire et sa prestance contagieuse. Dès les premières minutes, j’ai été gracié du sublime Gayatri mantra, je dirais le titre le plus populaire de son répertoire et qui pour moi fût un coup de foudre instantané faisant partie de mes méditations personnelles. Pas très impartial, vous direz? Je vous suggère une écoute pour vous sensibiliser aux doux rythmes yogiques de madame Premal!

Une prestation singulière et digne de grands artistes d’expérience

Pas de première partie, simplement l’artiste convoité. Plus de deux heures de chants mélodieux du public (comptez-moi parmi eux!), de respect de l’artiste : pas ou peu d’applaudissements et surtout un silence désarmant et très apprécié durant les moments de focus et de pauses entre les pièces. Une rareté en soi en 2023. La foule était ancrée dans un égrégore commun : vivre cette expérience au maximum dans le respect d’autrui. De plus, je dois souligner l’humour habile de Miten, affichant une complicité doucereuse avec sa conjointe et usant de l’auto-dérision pour ses légères défaillances durant sa prestation (un oubli de paroles immédiatement pardonné par le public). Cet homme qui n’est plus jeune, mais resplendissant comme un cœur d’enfant, doux et généreux. De plus un guitariste hors pair  et fort de son expérience.

La perfection n’existe pas, malheureusement

Un seul bémol ou ombre au tableau, l’affichage étant légèrement obstrué par ce que je crois être un haut de rideau. Voilant une partie des mantras et affichages durant le concert, mais qui ne gênait pas les gens au parterre au niveau 1. La sonorité de la salle était bien pour ce genre d’événement, quoiqu’elle se fasse légèrement désuète en termes d’ingénierie sonore. comparativement au Palais Montcalm (salle de Québec, la date avant Montréal) plus à jour et performant.

Il y eut aussi une collaboration spéciale d’un artiste local qui a dû participer de façon virtuelle et pré-enregistrée dûe à la fameuse Covid19. Le moment fut fort agréable et la prestation vraiment bien reçue par le public. Le charisme aidant à nous faire presque oublier que c’est en différé, en blaguant avec nous et en simulant des interactions qui étaient bien synchronisées rendant l’expérience amusante, naturelle.

Une soirée généreuse en tous points

Lors de la dernière pièce, Miten nous a invités à nous joindre à eux sur les planches du Théâtre. Faute de rapidité, je fus contraint de demeurer près de la scène, à proximité de ces sublimes musiciens et parmi une foule très chaleureuse, à défaut de monter sur la scène. Le Temple band a su faire briller notre duo chouchou de multiples manières, et ce, de main de maître, tout au long de la soirée.

Un concert d’une grande énergie et d’émotions.

Deva Premal ce n’est pas que de la musique. C’est une expérience, un voyage au travers soi, mais accompagné, entre de bonnes mains. Comme dans la pièce Into your hands : Into your hands i lay my spirit,into your hands i lay my life. Un titre qui m’a profondément touché. Il y a quelque chose de spécial, d’indicible qui se vit et s’explique que difficilement, initié ou non. Les choses vont d’elles-mêmes, le puzzle se forme, tout se met en place.Ne laisse personne indifférent.  Namasté ! Et un grand merci à Jean Rivest de VoxPopuli.tv pour cette opportunité mémorable! Ce serait leur tournée d’adieu. J’ose espérer un retour tout de même, comme la formation Dead Can Dance a fait ces dernières années.