Égypte 3000 ans sur le Nil

Égypte 3000 ans sur le Nil : une fascination éternelle

Une fabuleuse exposition est en cours au musée Pointe-à-Callière. Le complexe muséal en collaboration avec le Museo Egisio de Turin en Italie offre aux Montréalais une des plus grandes richesses du patrimoine de l’humanité. L’exposition Égypte 3000 ans sur le Nil représente un véritable parcours historique sur deux étages avec, en exclusivité, plus de 350 objets provenant du Museo Egisio dont des sculptures monumentales qui dénotent d’une grande virtuosité d’exécution, dont le fabuleux Amenhotep II considéré comme un chef-d’œuvre de l’art de l’Égypte ancienne. L’exposition nous permet de remonter le temps à l’époque où l’Égypte s’est développée en mettant en lumière la grande diversité existant au sein de cette civilisation.

Le Nil nous accueille dès la première salle avec deux barques antiques et une ligne du temps décrivant les 30 dynasties ou lignées de pharaons jusqu’à la domination romaine. Un espace est dédié aux nombreux animaux-symboles, ceux-ci étaient perçus comme des manifestations des dieux et étaient momifiés pour qu’ils les accompagnent dans l’au-delà. D’ailleurs, une astucieuse pyramide nous y transporte, nous pouvons apercevoir momies et sarcophages, notons que les Égyptiens accordaient une très grande importance au passage de la vie vers la mort car pour eux celle-ci était une étape vers une nouvelle vie, cette salle explique la technologie derrière la momification, le passage du rite au rituel, le grand livre des morts et toutes les pratiques funéraires et religieuses.

Tout un espace est réservé à la vie quotidienne où nous pouvons admirer une multitude d’objets de tous les jours et d’autres comme les canopes, les ouchebtis ou les amulettes qui se retrouvaient à côté des morts pendant leur voyage vers l’au-delà. Les Égyptiens vivaient au cœur d’une société respectueuse et évoluée où les femmes étaient considérées comme les égales des hommes, ils ont été de véritables innovateurs en mathématique, en architecture et en astronomie. Une grande salle est dédiée à leur système d’écriture ainsi qu’aux personnages représentant la hiérarchie de l’époque dont le pharaon, considéré comme le dieu Rê sur terre.

L’exposition Égypte 3000 ans sur le Nil se révèle riche et colorée, elle bénéficie d’une scénographie astucieuse et ludique. Les textes sont expliqués simplement dénotant un travail de vulgarisation exceptionnel. Vous ressortirez avec une multitude de connaissances sur toutes les facettes de l’Égypte ancienne et les familles se régaleront des nombreux clins d’œil ludiques et didactiques dispersés à plusieurs endroits par l’entremise d’écrans tactiles interactifs.

 

L’exposition est présentée jusqu’au 15 octobre 2023

Musée Pointe-à-Callière                                                    Museo Egisio

Directrice générale : Anne-Élisabeth Thibault              Directeur : Christian Greco

Directrice exposition : Christine Dufresne                    Commissaire : Paolo Marini

Réalisation et rédaction : Christine Tremblay Corneau

Scénographie : Groupe DES