Francis Cabrel : À l’aube revenant

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

Cinq ans après la parution de son album In Extremis, l’auteur-compositeur et interprète Francis Cabrel fait son grand retour avec un nouvel album inspiré par les œuvres des Troubadours et qui porte le nom d’À l’aube revenant.  Début octobre, l’artiste a lancé un premier single, Te ressembler, qui, en plus de donner le ton à ce nouveau projet, est une chanson personnelle dans laquelle Cabrel expose le métier d’ouvrier de son père avec son métier d’artiste. La musicalité de ce single donne une belle idée de ce qu’il veut proposer en mélangeant le Moyen Âge à son folk qui rythme d’ailleurs son répertoire depuis maintenant 40 ans. Te ressembler mélange également la rythmique vocale avec celle de la trompette, ce qui donne à la chanson un côté dansant.

Francis Cabrel exploite une nouvelle fois l’amour dans son écriture, mais également les thèmes du rêve ainsi que du réchauffement climatique avec la pièce Jusqu’aux pôles. De manière subtile et légèrement humoristique, la chanson Parlons-nous traite du manque de conversation qu’on a semé au fil des années en baissant la tête sur nos appareils technologiques. Pour la pièce Rockstars du Moyen Âge, Cabrel, qui manie la langue française avec finesse et poésie, s’est laissé porter par son amour envers les Troubadours pour y glisser quelques mots de leur langue officielle, l’occitane.

L’album varie les plaisirs dans un univers musical à la fois acoustique, dansant et dont l’apport de choristes dans certaines chansons de l’album apporte une dose de gospel et de blues. La chanson titre de l’album, À l’aube revenant ,est une belle pièce d’amour livrée dans un guitare voix à laquelle se pose une belle harmonie de violons, ce qui crée une pause entre les chansons plus dansantes et fait de celle-ci le cœur de l’album.

À travers les 13 chansons qui composent ce quatorzième album studio, Francis Cabrel a réussi à varier les genres ainsi que les époques, ce qui fait de celui-ci un album multiculturel et souligne une nouvelle fois la pertinence de sa création. À l’aube revenant est disponible dans tous les magasins ainsi que sur toutes les plateformes de téléchargement.

Nos coups de cœur sont  À l’aube revenant, Parlons-nous, Fort Alamour, Chanson pour Jacques et Difficile à croire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *