Gaelle

Gaelle de Star Ac : petit parcours, grand épanouissement

Dimanche soir dernier, lors du deuxième variété de la cuvée 2022 de Star Académie,  la chanteuse libanaise de 21 ans Gaelle Khoueiry-Jaber a été la première académicienne à devoir faire ses adieux à ses 14 collègues et le corps professoral. Même si son aventure a pris fin prématurément, la jeune femme est parvenue, grâce à sa solide performance de la power ballade Anyone de Demi Lovato. , a dévoilé davantage sa vulnérabilité, ce qui laisse présager que du positif pour la suite de sa carrière qui en est qu’à ses premiers balbutiements. En toute humilité et transparence, voici ce qu’elle avait à nous révéler sur les dessous de son court séjour au Manoir Mapplewood à Waterloo.

Après quelques heures de recul, est ce que tu te sens sereine avec le parcours que tu as fait à Star Académie?

Je me sens fière. J’ai fait ce que j’ai pu faire, mais la gang me manque vraiment déjà!

Quel regard jettes-tu sur ta performance d’Anyone de Demi Lovato?

J’aurais pu faire mieux, mais je suis contente de voir un progrès sur le fait d’être très confortable sur cette scène seule. J’ai déjà fait beaucoup de scène, mais j’étais dans un groupe. Hier, j’ai senti une grosse amélioration en moi. Je sentais que je commençais à être plus à l’aise.

Gaelle

Qu’est-ce qui te parlait tant dans cette chanson-là pour que ce soit ton choix final?

Avec Lara (Fabian), on a beaucoup parlé de ma prestation. Tout le monde s’est entendu que c’est elle que je devrais chanter, parce que mon but c’est d’être vu pour qui je suis, et cette chanson, c’est  exactement comment je me sens tout le temps.

Est-ce que pendant un moment t’as pensé à faire une de tes propres compositions?

Oui, je voulais en écrire à l’académie. J’ai d’ailleurs une chanson, fallen, qui est sortie et qui faisait partie ma liste de chansons que je voulais faire pour des variétés. C’est sûr que j’aurais vraiment aimé faire ça.

Dans quel état d’esprit étais-tu pendant ta performance hier?

Écoute, j’étais vraiment dans la chanson. Je vivais vraiment chaque mot. C’était comme replonger un peu dans mes souvenirs et comment je me sens tout le temps et de les laisser sortir.

Qu’est ce qui t’as le plus impressionné de toi pendant la préparation du deuxième variété que tu ne soupçonnais pas avoir en toi?

Sérieusement, apprendre vite! En moins d’une heure, mon cerveau a juste absorbé les chansons et je les connaissais par cœur. Je n’ai pas pris le temps de m’attarder, mon cerveau les a absorbées en 2 secondes!

Quel a été ton moment préféré lors des 2 variétés ?

Oh my God ! Le premier variété, avant que le rideau tombe, on commençait et on était tous la à se regarder. On était fébrile, c’était notre moment. Voir tout le monde performer , c’était magnifique! Lors du deuxième variété,  j’étais vraiment fière de Jérémy. Je ne sais pas si on l’a montré dans les émissions, mais toute la semaine, on a vraiment passé beaucoup de temps ensemble à pratiquer parce qu’il se sentait tellement pas à l’aise avec la chanson qui lui a été donnée. Il était perdu et se sentait poussé un peu dans toutes les directions possibles. J’étais là à  lui dire : Go, on pratique ta chanson! J’ai essayé de lui remonter le moral et il l’a vraiment bien fait, c’était sa meilleure fois. J’étais tellement fière !

Gaelle

Quel conseil de Lara Fabian vas-tu retenir le plus pour le reste de ta carrière ?

Je pense que c’est de ne pas avoir peur de m’ouvrir parce que je suis une personne qui est très fermée sur moi-même, mais j’ai pu confronter ça cette semaine. Encore une fois, je ne sais pas si on l’a vu, mais je me suis ouverte à la gang. J’ai parlé et je disais comment je me sentais, puis, contrairement à ce qu’on peut croire par les émissions, on est tous vraiment proches. Je ne suis pas à part du groupe, on est une famille tous ensemble, on a vécu un mois dans un hôtel tous ensemble. Je me suis vraiment ouverte à eux. Audrey-Louise m’a dit qu’ils n’allaient jamais me juger pis que je pourrais toujours leur parler de n’importe quoi et qu’ils vont être là quand je serais prête.  Fait que c’est ça, Lara avait raison!

Justement, on a vu dans une des émissions, quand tu répétais avec Lara, que tu avais dit qu’après ta performance que tu irais te cacher dans les toilettes Elle avait dit : en autant que tu ne te caches pas de toi-même. Est-ce que ça l’a résonné en toi ?

Mais oui, c’est sûr! Je n’aime pas quand je suis dans cet état-là donc je le cache un peu, mais le fait d’aller me cacher à la toilette, c’est aussi pour me recentrer sur moi-même et d’avoir un moment sans les caméras, juste pour pouvoir être sur le moment avec moi-même.

Qu’est-ce que Lara t’a appris sur ta voix que tu ignorais ?

Juste de me faire confiance je pense, de ne pas hésiter quand j’ai des notes hautes, car je peux les atteindre. C’est ça, de me faire confiance et de me laisser vivre un peu.

Gaelle

Ça a été quoi ton moment le plus marquant dans l’académie à Waterloo ?

Tous les moments que j’ai eu avec ma gang, mais il y en a un spécifiquement. En fait, Jérémy et moi, on était en train de pratiquer sa chanson. J’écoutais la progression des accords. Il a commencé à jouer dans un style un peu plus R’n’B et j’ai commencé à improviser des paroles et des mélodies. Puis, on a commencé à écrire ça et la journée d’après, on la faisait encore. Julien et Math sont rentrés dans le salon, puis ils ont sorti une mélodie pour un refrain et on a tous commencé un jam avec Audrey-Louise et Éloi qui étaient là aussi. C’est plate que vous ne l’ayez pas vu parce que c’était vraiment le fun pis ça donnait une autre perspective sur comment on vivait à l’académie parce que je pense qu’il y a beaucoup de monde qui pensent qu’on fait juste brailler tout le long. Je n’arrête pas de le répéter parce que je veux que tout le monde sache qu’on est correct et qu’on s’amuse vraiment. Ce que vous voyez à la télé, c’est 5% de ce qui se passe.

Tu as enregistré la chanson Changer le monde dans un mix bus. Raconte-moi ton expérience.

C’était vraiment malade, je ne m’attendais vraiment pas à ça ! Quand j’ai vu un autobus, je me suis demandée comment on allait enregistrer là-dedans, je ne comprenais pas du tout. Tout le monde comprenait sauf moi. Je ne sais pas si on va le voir, mais c’était insonorisé, c’était beau. Il y avait Marie-Ève Riverin, qui nous accompagne depuis le début et que je remercie parce qu’elle travaille comme une folle depuis le début de l’aventure. Elle était là avec nous et nous guidait.

Tu écris tes propres chansons. Quels thèmes quels styles musicaux que t’aimerais explorer ?

Tous les thèmes! Je veux que mes chansons parlent d’expériences humaines dans le fond. Ça sera du pop et du R’n’B.

Qui pourrait se rendre en finale selon toi ?

Ma réponse ne sera pas parce que je pense que c’est la meilleure, mais plus pour le côté show-business. Je pense que c’est Audrey-Louise. On le pense tous en fait, parce que elle est vraiment le profil que le Québec aime voir gagner. Sinon pour moi, ils sont tous égaux. Ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses, et c’est ça qui fait qu’on matche tous super bien ensemble.

 

Crédits Photos : Éric Myre et Julien Faugère