Star Académie

Star Académie : une nouvelle saison pleine de nouveautés

Dimanche soir dernier, TVA lançait enfin le premier variété de Star Académie. Un show tant attendu par les candidats et les profs, mais également par le public qui avait hâte de découvrir la nouvelle cohorte de cette deuxième nouvelle édition de Star Académie.

Pour animer cette soirée exceptionnelle, Marc Dupré était à la barre pour la première fois. Une première expérience pour le chanteur qui fut aussi réussie. Dans ce premier spectacle du dimanche, Star Académie a mis la barre haute en nous montrant la direction que prendrait les performances. En effet, le plateau s’est agrandi pour pouvoir permettre aux artistes sur scène d’être entourés de plus de musiciens, mais aussi de décors.

Une idée qui a pris tout son sens lors de l’arrivée de Daniel Bélanger sur le plateau. Chaque chanson qui soulignait la carrière de ce grand artiste nous amenait à un supplément de décor qui reflétait simplement une belle continuité de la chanson précédente. Un numéro qui était donc aussi agréable à regarder qu’à entendre. Daniel Bélanger s’est montré extrêmement généreux.

Crédit photo : Éric Myre

Chacun des candidats a pu profiter de sa présence et s’ancrer dans son large répertoire pour notre plus grand plaisir. La beauté de ce numéro est également attribuable à la complicité des professeurs dont celle de Guylaine Tremblay qui, en fidèle comédienne et interprète, a récité quelques paroles de la pièce Chante encore, une manière intéressante de nous présenter cette nouvelle recrue à l’académie et d’ouvrir le plus grand numéro de la soirée. La présence d’Ariane Moffatt pour un duo sur la célèbre Rêver mieux était également une belle surprise.

Pour choisir les candidats qui allaient faire leur entrée à l’académie, la nouveauté était à son plein, puisque c’est sous forme de medleys que chacun a pu défendre sa place. Une idée originale qui a pu nous permettre, en tant que spectateur, de faire connaissance avec les futurs académiciens, leur voix, leur univers sans que l’émission traîne en longueur. À la suite de leurs performances, les 5 et/ou 4 candidats des medleys devaient passer devant le jury de professeurs pour savoir s’ils allaient directement au château ou s’ils allaient être mis sous le vote du public. Les professeurs n’avaient pas de limite de candidats par rapport aux medleys, ce qui rendait le moment intéressant.

Finalement, ce sont Audrey-Louise, Olivier, Yannick, Julien, Éloi, Laurie, Sarah-Maude, Marily, Sandrine, Gaelle, Édouard, Krystel, Jérémy, Mathieu et Camélia qui vivront pleinement l’expérience de Star Académie.

Les nouveautés à Star Académie

Plusieurs changements auront lieu cette année à l’académie, en commençant par le Post-Mortem de Lara Fabian qui sera diffusé chaque dimanche soir vers 23h uniquement sur le site de TVA +. Le Post-Mortem sera, à la différence de l’année passée, un moment où les candidats sauront directement lesquels seront mis en évaluation.

Ce sont leurs performances sur le variété qui seront la cause de leur évaluation et future mise en danger. Si on se fie au post-mortem d’hier soir, Laurie, Gaelle, Sandrine, Jérémy et Mathieu seront les premiers à passer en évaluation avec Lara Fabian. C’est donc une aventure qui démarre en force et pour laquelle Lara a mentionné il y a quelques semaines que Ça va être du sport cette année!

Le célèbre cours de création sera divisé en 4 professeurs cette année dont Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières et Fouki. Les deux premières semaines du cours de création commenceront avec Ariane Moffatt. Pour les grands variétés, cette année, la direction artistique sera donné par plusieurs artistes de divers horizons. Mitsou, Serge Denoncourt et Lydia Bouchard auront le privilège de construire avec les académiciens un numéro spécial. Le retour des artistes internationaux est également annoncé. Pour nous donner l’eau à la bouche, les premiers invités dévoilés sont Eddy De Pretto, qui sera là la semaine prochaine, Simple Plan, Alicia Cara, Milky Chance , Angele et Julien Clerc.

Crédit photo : Éric Myre

Le cours d’interprétation

Comme on le sait depuis plusieurs mois maintenant, c’est la grande Guylaine Tremblay qui sera professeure d’interprétation à l’académie. Un rôle pour lequel elle est très heureuse de commencer et pour lequel elle compte travailler autant que les élèves. Afin d’en savoir un peu plus le cours qu’elle va donner aux candidats nous avons, lors d’une conférence de presse, demandé à l’artiste de nous dire comment elle dressait dans sa carrière les nuances qu’il peut il y avoir dans les interprétations (télé, théâtre, chanson) et comment elle compte les transmettre aux académiciens. Voici sa réponse :

« Transmettre des émotions, que ce soit à la télé ou au théâtre ou au cinéma, pour moi, c’est la même chose. Je vous explique.  Prenez l’image d’un tronc d’arbre, dans le tronc d’arbre, il y a de la sève qui va dans des branches qui vont dans des différentes directions , mais la sève reste la même alors ce qui est vrai, ce qui est authentique, ce qui est profond reste vrai peu importe si c’est au théâtre à la télé ou au cinéma. La vérité, toujours la vérité.

Comment je vais travailler avec cette belle jeunesse là, écoutez, c’est ma première expérience comme professeure, mais je crois que comme comédienne, ça fait 37 ans que je suis à la recherche d’authenticité de vérité quand je joue et j’ai quelques trucs que je ne vous dirai pas maintenant, mais que je vais par exemple partager avec enthousiasme avec les jeunes. Sérieusement, je crois qu’ils comprennent déjà très bien comment interpréter. Mais, il faut aller fouiller, il faut aller creuser parce qu’on ne chante pas que pour soi quand on va sur une scène, on chante pour les autres alors il faut que ça se rende, faut que ça se transmette dans la plus grande des vérités, c’est ce qu’on fait comme acteur et c’est ce qu’ils devront faire parce que chanter, c’est aussi raconter une histoire. »

On rappelle que vous pourrez retrouver tous les candidats et les professeurs lors de la quotidienne du lundi au jeudi à 19h30 ainsi que le dimanche dès 19h sur les ondes de TVA et TVA+.