Hommage à Renée Claude : ses meilleures chansons !

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

La grande interprète Renée Claude s’est envolée, hier, à l’âge de 80 ans. Dix ans que l’artiste vivait avec la maladie d’Alzheimer, mais c’est finalement la COVID-19 qui aura eu le dernier mot sur la chanteuse qui a marqué le Québec. Renée Claude laisse derrière elle, en héritage, le bagage de ses chansons qu’elle n’a d’ailleurs jamais pu oublier.

Afin de lui rendre hommage comme il se doit, ce vendredi dès 20h, les chaînes ICI ARTV et ICI RDI diffuseront le documentaire RENÉE CLAUDE : UN CŒUR APAISÉ. L’interprète Isabelle Boulay , qui faisait partie du spectacle Hommage à Renée Claude en novembre dernier, sera de passage à l’émission Bonsoir Bonsoir ce mercredi soir à 21h pour souligner cet adieu déchirant. 

En attendant, nous avions, nous aussi, envie de souligner la carrière de Renée Claude en vous partageant quelques-unes de ses plus belles chansons.

Le début d’un temps nouveau 

Écrite et composée par  Stéphane Venne , la pièce Le début d’un temps nouveau a été découverte par le public au printemps des années 70. Le titre, qui a connu un franc succès, a franchi le top 3 des palmarès et y est restée pendant 11 semaines consécutives.

Tu trouveras la paix

La superbe chanson Tu trouveras la paix est sortie au début de l’année suivante (71) et s’est retrouvé, quant à elle, directement à la 15 ème position des palmarès de l’époque, et ce pendant 7 semaines. Ce ver d’oreille a été également repris par 11 des plus belles voix du Québec dont celles de Céline Dion, Marie-Denise Pelletier, Ginette Reno, Luce Dufault, Isabelle Boulay, Laurence Jalbert, Ariane Moffatt, Louise Forestier, Catherine Major, Marie-Élaine Thibert et Diane Dufresne. Une relecture incroyable qui a donné fruit au spectacle Hommage à Renée Claude avec l’OSM

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Amoureuse des mots et particulièrement de ceux de Léo Ferré, Renée Claude a sorti en 1994 l’album On a marché sur l’amour – Renée Claude chante Léo Ferré qui offre une relecture de 24 chansons du répertoire de l’auteur-compositeur interprète donc cette magnifique chanson Est-ce ainsi que les hommes vivent ? .

Crédit photo : Jean-Pierre Karsenty 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *