Je vous salue salope : un documentaire percutant

Le documentaire Je vous salue salope traite de la cyberintimidation, le harcèlement et la misogynie qui sont des sujets, on ne peut plus d’actualité. Il y a une recrudescence de gestes sous le couvert de l’anonymat du virtuel par le biais des réseaux sociaux depuis plusieurs années. Je me suis donc intéressé à ce documentaire aux airs de drame psychologique et de fond de suspense, de thriller. C’est sur ces sujets que Léa Clermont Dion ainsi que Guilaine Maroist se sont penchées avec ce documentaire social offert présentement à la Cinémathèque Québécoise.

Dans ce documentaire, on nous présente ici les histoires véridiques et non fictives de quatre femmes courageuses œuvrant chacune d’elles à leur façon et communiquant des valeurs féministes ou de justice sociale. Laura Boldrini, une femme politique, italienne, harcelée et menacée de mort ; Kiah Morris, politicienne afro-américaine de l’État du Vermont qui sous les représailles répétitives et les menaces à sa sécurité familiale et personnelle a dû renoncer à sa carrière politique pourtant florissante. Marion Seclin, une française activiste féministe sur un canal YouTube et ayant subi des milliers de messages sexistes, de viol et de mort. Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée durant plusieurs années lors de ses études universitaires par un collègue de classe masculin.

Je vous salue salope
Crédit photo : La Cinémathèque Québécoise

Je ne veux pas oublier Glen Canning, père de Rehtaeh Parsons, une jeune femme qui a eu recours au suicide suite à un viol collectif et dont les images se sont retrouvées sur le web sans son consentement. Jusqu’où va la limite de libre expression? Qui est responsable des propos sur le numérique? Quand va-t-on trop loin? Les lois sont-elles adaptées à la vitesse fulgurante de l’évolution du digital et de ses moyens de communications sans cesse grandissants? J’ai tenté d’y voir plus clair en visionnant ce documentaire.

Ce sont certaines des questions que l’on se pose dans ce film. Un film humain, poignant, percutant.
On donnera la voix aux victimes et non aux agresseurs. Comme j’ai pu remarquer dans bon nombre de documentaires similaires. Jugeant que les agresseurs ont déjà assez de visibilité et de parole, car on veut donner la parole aux victimes, celles qui devraient déjà être en pleine possession de celle-ci dans leur quotidien. Mais ce n’est pas encore le cas dans notre société moderne.

Ce film fera réfléchir et pourrais fort bien servir de façon pédagogique le système scolaire au niveau des jeunes et même des moins jeunes, car la misogynie, même si elle est voie de diminution, se doit d’être expliquée et plus que jamais moins banalisée.

Je vous salue Salope est un exercice requis pour la société de 2022.  J’ai trouvé le tout moins corrosif que j’aurais pu le croire venant de Léa Clermont Dion qui a une approche souvent plus musclée. Ici, elle utilise un ton moins accusateur, fait réfléchir davantage. Le message est excellent. Le travail de recherche aussi. J’en redemande.