La belle de Cadix

La belle de Cadix : une magnifique flamboyance

Samedi soir, le 22 octobre 2022, nous avons eu le plaisir d’assister à la première de l’OBQ de La Belle de Cadix, de Francis Lopez à la Maison des Arts de Laval, présentée par l’Opéra Bouffe du Québec. Cette mise en scène de Alain Zouvi, mettait en vedette Charlotte Vigneault Maria-Luisa, Emmanuel Hasler Carlos, José Dufour Manillon, Samira Tou Pepa, Philippe Gobeille Ramirez et Rosalie-Lane Lépine Cécilia.

Ils étaient supportés musicalement et vocalement par le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra Bouffe de Québec, dirigés de main de maître par Simon Fournier, dont La Belle de Cadix était la vingtième production. Monik  Vincent était responsable de la chorégraphie et était aussi assistante  à la mise en scène, alors que Giancarlo Scalia est le pianiste répétiteur.

© Bonnallie Brodeur

D’une flamboyance à couper le souffle, ce spectacle nous en a mis plein les yeux de par sa mise en scène très colorée, grâce en partie aux costumes de Diane-Carmen Ratycz ainsi qu’aux décors du coordonnateur équipe décors Gilbert Grondin et le chef décors Guy Lafortune. Les interprètes étaient magnifiques dans leur prestation, tellement la performance de chacun était super.

Nous avons toutefois une mention spéciale pour Emmanuel Hasler, ténor. Quelle belle voix, avec une petite particularité, difficile toutefois à définir, mais qui lui donne un petit je ne sais quoi qu on apprécie. Samera Tou  nous a aussi subjugués avec sa petite frimousse de Pepa, une très belle voix également ainsi que celle de Charlotte Vigneault, dans le rôle de Maria-Luisa. Après La Fille du tambour-major, il s’agit d’une deuxième mise en scène d’opérette pour Alain Zouvi. Un bravo à son intention.

Une soirée qui a passé vite, trop vite, nous en aurions pris encore de cette légèreté musicale. Une belle petite histoire d’amour, qui malgré toutes ses différentes manigances, se termine très bien.

À lire aussi