Mercredi soir, le 14 juin, dans le cadre des Francofolies de Montréal, nous avons eu le plaisir d’assister à la performance de l’idole des jeunes ados, Louane, au Théatre Maisonneuve de la Place des Arts. Tout d’abord, pour nous, c’était comme faire connaissance avec la vedette que nous avions découvert dans le film La famille Bélier ou lors de sa visite à La Voix, l’hiver dernier.
Une surprise en réalisant que ses fans étaient pour la majorité des enfants et des jeunes ados, mais quel public. La spontanéité des enfants étaient vraiment belle à regarder. On sentait beaucoup de sincérité dans leurs réactions. Louane a d’ailleurs été acceuillie par une salve d’applaudissements.
Seule sur la scène, avec pour unique décor, les accessoires électroniques nécessaires à la présentation du spectacle. La jeune artiste nous a expliqué en grande ligne la présence de ces différents éléments qui lui permettent de faire certains arrangements par des enregistements vocaux, soit la sienne et/ou celle des spectateurs lorsqu’ils chantent avec elle, ou encore des enregistrements musicaux qui lui servent d’accompagnement. Louane nous a confié que dû à son TDH, elle veut évidemment faire tout, toute seule.
À ce niveau, c’est une réussite autant pour sa mise en scène que pour la réalisation du projet et le résultat qui en est ressorti. Elle a amorcé son spectacle avec la chanson Secrets, qu’elle nous avait interprétée lors de sa visite à La Voix. Une chanson qui fait partie de son dernier opus, Sentiments comme la majorité des morceaux qu’elle nous a présentées. On a pu d’ailleurs constater que ce jeune public les connaissaient par cœur.
On a pu entendre entre autres Si t’étais là, Dans ma tête, À quoi penses-tu, Nos secrets, Nous. Et à chaque fois, c’était la même réaction de ces adultes en devenir. Louane a donné un bon spectacle, et même si elle se disait plutôt en état de peur, on la sentait assez relaxe au milieu de toute cette technologie qui ne semble pas l’effrayer, au contraire.
Malgré le fait qu’elle ait préparé un superbe tour de chant, et malgré que la demande lui ait été faite par le public, le seul bémol de la soirée est que nous n’avons pas eu le plaisir de la voir interpréter son tout premier succès tiré du film La famille Bélier, Je vole, au grand désappointement de ses fans, jeunes et adultes.
Pour une première venue aux Francos de Montréal, Louane nous a donné un superbe spectacle qui a su ravir le public. Elle peut d’ailleurs être fière de son bel accomplissement en sol québécois.