Vendredi soir, le 16 septembre, nous avons eu l’immense bonheur d’assister à la première montréalaise du spectacle présenté par Mario Pelchat, intitulé Comme au premier rendez-vous au Théâtre St-Denis. Avant l’arrivée du maître des lieux, nous avons refait connaissance avec une protégée de Mario, Margau, une jeune autrice-compositrice-interprète de vingt-deux ans.
La jeune artiste nous a interprété En rouge et noir, qui fut suivie d’un succès de Céline Dion, Et je t’aime encore qu’elle a interprété d’une façon magistrale. Elle nous a offert une troisième chanson, une autre de ses compositions intitulées Avec toi, un petit bijou de chanson. Un nom dont il faut se rappeler, elle a selon nous un bel avenir dans notre paysage musical. Elle a participé à La Voix 5, et en 2019-2020 elle a fait The Voice en France. Corneille dit d’elle, qu’elle est la future chanteuse urbaine du Québec. Durant la soirée, elle s’est jointe à Mario pour l’exécution de certaines de ses chansons, et par moment, elle remplissait la fonction de choriste.
Mario Pelchat a fait une entrée remarquable avec une pluie qui se déversait pendant qu’il nous interprétait son immortel Pleurs dans la pluie. Une belle manière de commencer ce spectacle devant un public déjà conquis. En 2021, Mario célébrait les 40 ans de son premier enregistrement, un 45 tours intitulé Je suis un chanteur, qu’il nous a bien entendu fait entendre, en compagnie de la belle Margau.
L’artiste nous a un peu raconté la façon sombre dont il a, comme bien d’autres artistes, passé la période pandémique. Beaucoup de secrets de son enfance nous ont été dévoilés, notamment que c’est grâce à son père et sa mère s’il est devenu chanteur et la présence incontournable et exclusive de la chanson francophone dans la maison.
Il y avait cependant eu exception pour trois interprètes anglophones qui avaient gagné le cœur de maman Pelchat et il s’agissait de Tom Jones, Engelbert Humperdinck et bien évidemment Elvis. Nous avons donc eu droit a un volet anglophone avec certains de leurs succès, notamment Green Green Grass of Home, It’s not Unusual, Quando, Lonely is a Man without Love, It’s Now or Never et The Wonder of You.
Chantées dans le contexte d’un hommage à sa maman qui est partie un peu avant la pandémie en 2019, il nous semblait que ces pièces étaient tristes, ce qui en fait n’était pas le cas, émotives oui, tristes non. D’ailleurs l’interprétation que nous en a offerte le beau Brummel était loin d’être triste, surtout dans le cas de Quando et d’une autre chanson.
Un autre moment tendre, celui où il a chanté La maladie d’amour de Michel Sardou et qu’il avait demandé à sa maman de lui expliquer pourquoi il n’était question que des enfants de 7 à 77 ans qui pouvait ressentir l’amour…. Il nous a présenté plusieurs chansons de son nouvel album, mais aussi des reprises dont entre autres Quand on y croit, Ailleurs, Tant de mots, Aimer, Je n’t’aime plus, Voyager sans toi, Quand l’un de nous, L’enfant que je n’ai pas et Comme au premier rendez-vous. Un spectacle de deux heures sans entracte.
Dès la première minute de sa présence sur scène, il a capté l’enthousiasme des spectateurs et il en fut ainsi jusqu’à la dernière seconde, tant d’amour dans une même soirée, nous avons rarement vu cela, mais est-ce vraiment surprenant lorsqu’il s’agit d’une des plus belles voix du Québec et que dire de son charisme. Mario Pelchat sera en tournée québécoise jusqu’à la fin de février 2023.