Moins d’une semaine avant la grande finale de la cuvée 2022 de Star Académie qui couronnera Éloi Cummings ou Krystel Mongeau, les finalistes de l’édition précédente, Lunou Zucchini et William Cloutier, continuent de sillonner le Québec avec leur tournée courue par de nombreux spectateurs. Ce soir, les deux complices étaient de passage à la salle L’Étoile de Brossard pour un spectacle divertissant, nostalgique, endiablé et touchant qui met merveilleusement de l’avant leur impressionnante capacité vocale respective.
Emballés d’enfin pouvoir aller à la rencontre de leurs admirateur en chair et en os, Lunou et William n’ont pas tardé à montrer leur irrésistible chimie et à habiter la scène avec une énergie contagieuse et une authenticité désarmante. Dès la livraison des trois premières chansons dont l’incontournable chanson thème Maintenant et partout et la pièce RDV sur la lune créée collectivement au manoir Mapplewood à Waterloo, le duo d’interprètes a prouvé sans l’ombre d’un doute qu’il a le talent, la passion et la maturité pour faire une tournée d’envergure et satisfaire les exigences des fans.
Si Lunou et William semblaient si accessibles et naturels sur scène, c’est grâce à la simplicité et l’élégance de la mise en scène de René Richard Cyr qui a misé sur l’aspect rassembleur et convivial du concert. Il faut souligner la brillante décision voulant que, lors des dix premières chansons, lorsque l’une des vedettes de la soirée chantait seule, l’autre restait sur scène à l’écouter bien attentivement sur un escabeau lumineux.
Plusieurs styles musicaux se sont mariés avec fluidité. Les deux artistes ont eu une chance égale de briller, autant en duo qu’individuellement. Le répertoire sélectionné donnait la part belle à des pièces populaires et aimées de tous ainsi qu’à des trésors cachés , permettant donc aux anciens candidats de se faire valoir à l’intérieur de ballades poignantes et de chansons dansantes.
Parmi les duos marquants, on ne peut passer sous silence les chansons agrémentées de chorégraphies efficacement exécutées telles que Let’s get loud popularisée par Jennifer Lopez et l’amusant medley disco réunissant entre autres Elton John (I’m still standing), Bruno Mars et Marc Ronson (Uptown Funk), Donna Summer (Hot Stuff) et The Pointer Sisters (I’m so excited). La langoureuse et intense version presque méconnaissable de Crazy in love de Beyoncé et Jay-Z a également fait frissonner plusieurs. Ceci dit, l’étoile revient à l’interprétation de Mais je t’aime de Camille Lellouche et Grand Corps Malade chantée dos à dos, la tête hypnotiquement baissée vers une bougie symbolisant la fragilité d’une relation amoureuse toxique.
Évidemment, ce n’est pas seulement sur ce touchant morceau que Lunou et William ont charmé par leur grand talent d’interprète. Lunou a démontré sa foudroyante évolution sur Million years ago d’Adele et avec sa relecture délicieusement jazzée de Chandelier qu’elle avait interprétée lors des auditions finales de Star Académie et qui ferait rougir d’envie Sia. Technicienne hors pair, elle a réussi à insuffler des émotions brutes à chacune de ses apparitions sur scène et ainsi couper le souffle, que ce soit avec sa sensualité sur Stop de Sam Brown, avec sa vulnérabilité sur De la main gauche de Danielle Messia ou encore avec sa douce folie devenue meurtrière sur Le parc Belmont de Diane Dufresne.
De son côté, William Cloutier a habilement intégré quelques pièces de son premier album, On ira, lors de ses moments individuels dont l’excellente Comme des cons et Nous, saisissant plaidoyer environnemental qui contenait de complexes notes aigues livrées à la perfection. Le public a également fortement réagi à Si pour me voir, première composition de William faite à l’académie. Au bout d’un 100 minutes qui est passé beaucoup trop vite, la soirée a pris fin au son de Plus haut que moi, extrait popularisé par Mario Pelchat et Céline Dion. Lors de cet ultime rappel, impossible de ne pas penser que Lunou Zucchini et William Cloutier possèdent véritablement l’étoffe de ces grands pour eux aussi devenir des immortels dans le paysage québécois musical…
La tournée continue de battre son plein jusqu’en juin 2022.
Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média