Elle et moi : Marie-Mai présente son sixième album

The following two tabs change content below.

Il aura fallu quatre années d’attente avant un nouvel opus de la reine québécoise de la pop. Elle et moi, le sixième album de Marie-Mai, est le plus personnel et le plus évocateur qu’elle a créé à ce jour. Avec une écoute attentive, on peut affirmer, hors de tout doute, que ce nouvel opus décrit en tout point, si on connait moindrement son parcours de vie des dernières années, ses craintes, ses batailles intérieures et sa force de vivre. On sait exactement ce qu’elle veut nous dire. On a l’impression qu’elle raconte sa vie, sans porter de masque cette fois-ci.

Avec dix nouvelles chansons + une chanson en bonus (Élever), l’album contient évidemment des pièces plus fortes que d’autres. L’oeuvre dans son ensemble raconte une histoire, la sienne. Ce qui donne une nouvelle dimension à son univers, nous faisant découvrir une nouvelle facette d’elle-même. De plus, le visuel est, encore une fois, d’une qualité exceptionnelle.

© Malina Corpadean

Entre un divorce, une nouvelle flamme, donner naissance d’une petite fille et quitter son label pour reprendre les rennes de sa carrière, on comprend un peu mieux pourquoi Empire est le premier single à passer dans les radios. Une véritable amorce à son album qui se veut une rétrospection mais aussi une délivrance. Pas le plus explosif, mais le plus authentique, elle signe par ailleurs tous ses textes seule cette fois-ci. La musique, quant à elle, est assurée par Oliver Som, un musicien qu’elle a rencontré dans un atelier de création à Los Angeles. L’album contient aussi une très belle collaboration avec la jolie Ingrid St-Pierre pour le texte de Un pied dans la porte.

Marie-Mai ne compte pas effectuer de lancement pour son petit dernier, mais elle a convié 150 fans un peu plus tôt dans la semaine pour une écoute exclusive dans le confort de sa maison. Une preuve encore une fois que la chanteuse est tout près de ses fans et que c’est en grande partie pour eux qu’elle fait ça. Une journée qui a fait bien des heureux.

© Malina Corpadean

Passons maintenant en revue les chansons que je trouve intéressantes et qui sont, je crois, les pierres angulaires de l’album. Cet album, en globalité, n’offre rien de nouveau sur le plan musical. On reconnaît bien le moule et la signature sonore (même si St-Gelais n’est pas de la partie), mais ce sont plutôt les sujets, plus profonds, qui font de cet oeuvre le plus riche en comparaison aux autres albums. On ressent un bon filon conducteur tout au long, alors que ça été la faiblesse avec M, qui a vu le jour en 2014.

 

Un pied dans la porte

Cette pièce est sans doute l’une de mes préférées de tout l’album. Co-écrite par Marie-Mai et Ingrid St-Pierre, leurs deux univers transparaissent et entrent en symbiose. On ressent la folie poétique de St-Pierre tout en ne perdant pas l’essence pure et unique de Marie-Mai. C’est une chanson qui décrit parfaitement les craintes de s’embarquer dans une nouvelle relation. Il est parfois difficile de complètement se laisser aller. « Un jour à la fois, un pied dans la porte, un jour tu verras. ». Les arrangements électro-pop se marient très finement au son du piano d’Ingrid.

 

Oser aimer

Cette chanson est la plus pop de la liste. Bien rythmée et électro à souhait, je la verrais très bien en remix. Elle reste assurément accrochée en tête. Marie-Mai nous parle de son coup de foudre d’avec le père de sa fille, le musicien David Laflèche, et de comment elle a pu se laisser emporter à nouveau par l’amour. « J’ai ses désirs sous la peau, et le compteur à zéro, j’ai osé t’aimer. ».

 

Elle et moi

On croit à tort que le titre principal de Elle et moi parle de Marie-Mai et de sa fille Gisèle. Or, lorsqu’on s’attarde aux paroles, on comprend bien vite qu’il s’agit plutôt d’une certaine dualité en Marie-Mai, la vedette invincible, et Marie-Mai Bouchard, la nouvellement maman qui cachent beaucoup d’émotions en elle. Avec Elle et moi, elle compte bien faire ressortir les deux parties d’elle-même pour dévoiler tout son être. En collaboration d’avec le rappeur Koriass, la chanson donne envie de défoncer les barrières et d’affronter le monde.

 

Je décolle

Une chanson assez forte, une pop assumée, la reine a misé gros avec son vidéoclip incroyablement léché et sensuel, sans tomber non plus dans le dégradant. Une chanson qui parle de confiance en soi et de s’assumer jusqu’au bout des doigts. Que même si on retombe, on peut se relever. N’est-elle pas jolie ?

 

Ton histoire

C’est avec une authenticité désarmante que la dernière chanson de l’album, qui rappelle étrangement ses débuts, est la plus touchante, car elle s’adresse directement à sa fille. « Si je pouvais parler à qui j’étais autrefois, je lui dirais que la vie prend son sens avec toi. ». Cette chanson écrite par Marie-Mai, et dont la musique est signée par David Laflèche, ils laissent à leur fille un très beau cadeau qui touche en plein cœur. « Laisse tes choix te surprendre, la force des choses t’apprendre. Donne-toi beaucoup de chances, dis toujours ce que tu penses. ».

 

La fin

Je crois que la chanson en elle-même se passe d’explication. C’est une véritable mise à nue jetant un regard sur sa séparation d’avec son ex-mari Fred. « J’ai brisé mes promesses sur ton visage, à tout jamais, à tout jamais. ». La douceur de la mélodie entre en contact direct avec la dureté des mots. Nous ne savons pas tout de l’histoire, mais ce n’est pas ce qui importe. C’est aussi comment ils sont arrivés, avec le temps, à faire la paix avec leur histoire. « Entre nous et la fin qui se tait, on a retrouvé un peu de paix. ». Marie-Mai, a travers son vécue, arrive à nous toucher. On a tous dû un jour mettre un terme à une relation, que ce soit amoureuse ou amicale, on peut donc facilement se laisser envahir par les sentiments que la chanson nous évoque.

 

Pour tout dire, Elle et moi est une oeuvre très personnelle. Ça pourrait être risqué pour certains artistes de se mettre autant à nu. Mais la notoriété de Marie-Mai y est pour beaucoup pour que le monde embarque dans ses propositions. La chanteuse a l’habitude de bien jouer ses cartes, elle saura donc mettre à profit ce délicat opus. Une grosse tournée est d’ailleurs prévue à partir de février 2019 alors qu’elle fera trois soirs au Centre Bell. C’est là que nous allons découvrir sur quelle tangente elle va prendre ce « nouveau départ ». Méticuleuse comme elle est, il n’y a pas de raison d’avoir peur. Surtout pas avec son armée de fans qui seront toujours à ses côtés.

Elle et moi est disponible en format physique et sur toutes les plateformes de musique. Vous pouvez visiter son site web officiel pour les dates de spectacle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *