Mon (jeune) amant français de Josée Blanchette

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

L’animatrice et chroniqueuse Josée Blanchette montre un nouvel aspect de sa plume dans un tout premier roman intitulé Mon (jeune) amant français où nous faisons la rencontre de Jeanne, une quinquagénaire qui vient d’être laissée par son mari après 15 années de relation. Ces années de vie envolées dans les bras d’une femme plus jeune qu’elle. Bien que la situation s’avère extrêmement difficile à vivre, l’autrice a décidé de nous montrer une tout autre facette d’une séparation en se penchant sur le bien-être que cela peut procurer.

En effet, Jeanne aurait pu choisir un chemin d’autodénigrement face à l’échec de son mariage et la manière dont il s’est terminé, mais, au contraire, c’est vers la route de la liberté que va se diriger la nouvelle vie de la femme. Jeanne va donc remettre en perspective ce qu’elle est vraiment en exploitant et en accueillant ses envies ainsi que ses désirs.

Dans cette nouvelle vie de femme qui s’assume et se choisit, Jeanne va faire la rencontre de Romain, un jeune trentenaire français avec lequel elle va succomber à toutes les libertés possibles, en se laissant aller dans une aventure qu’elle n’avait jamais vécue auparavant. L’amour va prendre une toute autre forme dans sa vie puisque la femme de foyer, la ménagère, l’épouse n’existera plus et laissera entrer l’extase du plaisir qu’elle découvre sans réclamation et sans demi-mesure. L’érotisme va être à son comble autant dans la vie du personnage que dans la lecture de ces moments si bien détaillés.

Le ton du livre fait en sorte que le personnage nous raconte ce qu’elle vit et ce qu’elle pense de son jeune expatrié en employant le tu, ce qui permet au lecteur d’avoir une vue d’ensemble sur la relation et la passion qu’elle est en train de vivre. Dans certains chapitre se glissent des citations de grands noms de la chanson française tels que Aznavour, Barbara ou encore Brel, ce qui rend la lecture positivement chantante. Les références sont choisies avec soin et permettent au personnage de renforcer ses pensées en faisant toujours des liens concrets avec son nouveau plaisir français.

Mon (jeune) amant français est un roman qui fait rayonner l’amour à travers la liberté d’être ce que nous sommes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *