Nathalie Roy : Les vertiges du coeur à l’amour de soi

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

La romancière Nathalie Roy a dévoilé en mai dernier son douzième roman Les vertiges du cœur qui est aussi la suite du livre Turbulences du cœur. Dans ce roman, on plonge dans la vie de Catherine, une femme de cinquante-six ans qui est en couple avec Louis-Philippe qui convoite les mêmes aspirations qu’elle. En effet, les deux tourtereaux travaillent tous les deux dans le domaine du droit. Le tempérament de son mari et ses nouvelles aspirations professionnelles vont donner à Catherine, le besoin de retrouver son indépendance et la mener vers de grandes introspections sur sa vie de femme, son couple et ses besoins en tant qu’avocate.

Bien qu’elle soit très amoureuse de Louis-Philippe depuis maintenant quatre ans, elle ressent le besoin de se sentir plus autonome surtout d’un point de vue financier. Une proposition alléchante va lui permettre de vivre des changements et se concentrer davantage sur ses ambitions. Une nouvelle ville et de nouvelles rencontres avec lesquelles elle va s’épanouir. Sa nouvelle vie va créer un véritable choc à son conjoint qui est de nature contrôlant. L’indépendant de Catherine va remettre en question leur relation. Au sein de tous ces chamboulements, Grégoire va apparaître dans le décor et sa personnalité va trouver de différentes façons la vie de Catherine, ce qui va rende l’histoire d’autant plus palpitante aussi bien pour elle que pour le lecteur.

Nathalie Roy

Les vertiges du cœur mettent l’accent sur l’importance de se choisir dans une vie, et ce, peu importe les risques que l’on prend pour le faire. Le personnage de Catherine montre qu’il est possible de se construire professionnellement à n’importe quel âge tout en continuant de bâtir une relation amoureuse saine et riche, même si celle-ci est à distance. Catherine et Louis-Philippe sont deux personnages différents, mais qui sont aussi nécessaire l’un à l’autre. Dans sa nouvelle vie d’avocate, Catherine va être confronté à de nombreux choix, de nombreuses remises en question qui vont tous la mener à se choisir davantage et la rendre à la fois brillante et inspirante pour le lecteur.

Bien que l’autrice a décidé de donner suite à ces deux personnages, le fil de l’histoire et le ton qui est employé dans le livre nous permet une certaine liberté en tant que lecteur puisque qu’on ait lu ou non le précédent livre, on ne ressent pas de bout manquant. Les vertiges du cœur parle à travers tous les personnages qu’il habite d’amour pour soi et pour les autres. Il parle également de relations toxiques, de carrières et d’éducation non genrée. Tant de sujets explorés, mais si bien ficelés par les mots de l’autrice. Les vertiges du cœur de Nathalie Roy est un roman à la fois pertinent et bien ancré dans son époque.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *