NOFX

NOFX a fait vibrer le MTELUS au son Punk Rock

Vendredi soir, rue Ste-Catherine, une orde de punks et Punkette tous rassemblés au MTelus pour une soirée mémorable en compagnie, du quatuor californiens NOFX. Réchauffant la foule pour nos hôtes, le trio Montréalais No Waves nous a servi un mélange de surf Punk psychodelic de garage bien senti. Le groupe s’est démarqué par la fougue et la présence sur scène de leur musicien.

Par la suite c’est au tour du quatuor montréalais The Last Miles de nous remplir les oreilles de leur punk Rock hardcore. Mélangeant les voix mélodiques de leur bass woman Stephanie Cole avec celle plus hardcore de leur guitariste Chris Snelgrove, leur musique a su conquérir le publics déjà survoltés.

Crédit photo : Angéline Gosselin / Éklectik Média

Sur le coup de 22:00, Fat Mike et ses acolytes du groupe NOFX ont foulé les planches du MTELUS au grand bonheur de la foule hystérique. Se présentant au son d’une musique d’ambiance rappelant l’époque des cabaret des années 50-60, les californiens sont arrivés sur scène visiblement heureux d’être à Montréal. Après avoir discuté de tout et de rien avec la foule, ils ont commencé leur prestation avec la très énergique Dinosaurs Will Die tiré de leur opus Pump Up the Valuum, nos joyeux comparses ont enchaîné avec un de leur classique Stickin’in my eye.

Nous avons eu droit à un medley de 10 chansons en 5 min, commençant avec la très courte Fuck the kids part 1, se sont enchaînées Murder the Government, Hobophobic, Monosyllabic Girl, I’m Telling Tim, Instant Crassic, Can’t Get the Stink Out, I wanna be an alcoholic, juice head pour conclure le medley avec Fuck the Kids part 2.

Crédit photo : Angéline Gosselin / Éklectik Média

La suite du spectacle fut une ribambelle de leur plus grand classique tels que : Linoléum, 72 Hookers, Cokie the Clown, Eat the Meek, Six Years on Dope et Perfect Government. NOFX a poursuivi avec leur reprise du classique de Joe Dassin, Les Champs-Élysée. Après une brève salutation, le groupe s’est éclipsé en coulisse laissant la foule visiblement non rassasiée scander NOFX en chœurs pendant quelques minutes.

Le rappel fut composé de 3 chansons tels que Bottles To The Ground, The Brews pour conclure avec une énergique performance de Reeko avec Fat Mike à la guitare. Annoncée par l’entremise des réseaux sociaux que l’année 2023 allait être la dernière de l’histoire du groupe. Fat Mike, El Hefe, Melvin et Smelly qui roulent leur musique depuis 1983, ont rassuré leurs fans en disant que Montréal allait être sur la liste de leur dernière tournée.

Crédit photo : Angéline Gosselin / Éklectik Média

En résumé, NOFX reste à ce jour, un des plus grand groupe Punk Rock au monde. Qu’on aime ou pas ils ont su apporter une énorme contribution à la scène punk mondiale en influençant plus de 3 générations de musiciens et fans. En terminant, j’ai la forte impression que la tournée 2023 va être parsemée de surprises qui va rester dans les anal du Rock.

Crédit photo : Angéline Gosselin / Éklectik Média