OhMyFest! : le magnifique pouvoir de Youtube

Youtube, ce site web d’hébergement de vidéos le plus connu au monde, est devenu une véritable mine d’or de renseignement et de divertissement en tout genre. Surtout, il a su créer une panoplie de communauté où tous peuvent y trouver leur compte, et le Québec n’en fait pas exception. C’est à l’occasion du festival OhMyFest!, qui a eu lieu les 22 et 23 juillet derniers, au Monument-National, que les admirateurs ont pu venir à la rencontre de leurs créateurs de contenu préférés afin de les découvrir sous un tout autre angle.

Crédit photos : ©Valérie Gay-Bessette

PL et Gabrielle : sans compromis

Fidèles à leur habitudes, les éclatants PL Cloutier et Gabrielle Marion nous ont offert un moment assez coloré. Ils ont démarré avec un petit quiz dont les questions portaient sur la communauté LGBT, le tout en élaborant des sandwichs aux condiments étranges. Ils ont enchaîné en nous présentant deux vidéos inédites dont un sur les dix questions que nous ne devons surtout pas poser aux personnes trans. Mais ce qui a surtout été intéressant du panel, c’est le fait d’avoir permis au public de poser des questions à Gabrielle, qui a entamé sa transition il y a de cela tout juste deux ans. Un sujet de moins en moins tabou, mais où il n’est jamais inutile d’en parler. Ce que j’ai adoré par-dessus tout, c’est le très grand respect porté à l’égard de cette dernière. J’aurais peut-être adoré que PL et Gabrielle s’étendent un peu plus sur le sujet de l’homosexualité et de la transsexualité, mais le rendu a été fort agréable.

Crédit photos : ©Valérie Gay-Bessette

Panel voyage

Vous êtes fans de voyage? Sans doute suivez-vous déjà ces youtubeurs parcourant le monde en quête de liberté. Marina Bastarache, elle-même folle d’aventure, a réuni, à l’occasion du panel voyage, les populaires Lysandre Nadeau, Emma Bossé, Fred Bastien et Camille Ingels-Fortier pour donner certains conseils issus de leur propre expérience aux spectateurs présents. « Le truc le plus important quand on part en voyage, même si c’est quétaine de le dire, c’est d’abord et avant tout de s’écouter. » a confié Lysandre. Un échange qui fut fort intéressant et qui donnait tout simplement le goût de partir en roadtrip ou bien de sillonner des contrées sauvages.

Tournoi gaming

Les jeux vidéos rallient beaucoup de personnes. C’est bel et bien le constat que j’ai fait en assistant à l’un des trois tournois gaming animé avec énergie par Gab Joncas. Le public était en feu quand, devant lui, s’affrontaient Steelorse, Proze et les deux gars derrière Epic Joystick lors d’une compétition bien amicale avec les jeux Arms et Gang Beasts. Pour rajouter un peu de folie, Joncas n’a pas rendu la tâche facile aux joueurs en pleine partie en leur obligeant à l’occasion de se mettre des masques de zèbre ou bien de s’exécuter avec des cerceaux, ce qui a beaucoup contribué à garder le public captif tout le long.

Crédit photos : ©Valérie Gay-Bessette

« Draw My Life » en direct

Le « Draw my life » est un concept assez populaire sur Youtube. Le but est simple : le youtubeur doit tout simplement raconter, avec l’aide d’illustrations, sa vie. Cette année, le festival a transposé ce concept avec une formule en direct. Alors que les vidéos n’offraient, la plupart du temps, qu’une version condensée de la vie du youtubeur, la version en direct a permis à Emma Bossé, Cam Grande Brune, Gaspard G et Noémie Lacerte d’y aller avec un peu plus de détails, accompagné d’un illustrateur à leur côté. De plus, leur public pouvait poser des questions et obtenir ainsi plus de précisions.

Crédit photos : ©Valérie Gay-Bessette

Ce qui est extraordinaire avec Youtube, c’est le côté rassembleur. C’est beaucoup plus que des vidéos de petits chats mignons. C’est aussi un lieu pour échanger, partager, rire et même pleurer. Le OhMyFest! permet donc un contact assez privilégié avec nos créateurs d’ici. Nous nous rendons bien vite compte que ces derniers ne sont pas très différents de nous au final. Le festival tient une formule gagnante et nous espérons vraiment une prochaine édition l’an prochain.

Autres articles à propos du OhMyFest! 2017 : ici et ici!