Orchestre Galileo : une harpe céleste goûtant le ciel!

The following two tabs change content below.

Diane Beaudin

Mercredi le 16 décembre, nous avons pu visionner un concert donné par l’Orchestre Galiléo intitulé Harpe Céleste. Il s’agissait de l’inauguration de la 11ième saison de cet orchestre (composé d’une quinzaine de musiciens, à cordes et à vent) autrefois connu sous le nom de Orchestre Symphonique de la Vallée-du-Haut-St-Laurent et maintenant dirigé par Daniel Constantineau. Ce concert était présenté en direct, dans le respect des consignes de la Santé Publique, et était diffusé en simultané à l’Opti-Centre de Vaudreuil-Dorion où l’Orchestre s’exécute normalement.

Il va de soi qu’avec un titre comme Harpe céleste, nous allions entendre quelques mesures de cet instrument à la musique envoûtante. Dans ce cas, cet instrument était manié avec maîtrise par Antoine Malette-Chénier qui était accompagné évidemment de l’Orchestre, mais également du flutiste Grégoire Jeay qui soufflait dans un traverso. Ils ont interprété le Concerto en 3 mouvements de Jean-Baptiste Krumpholz  (1750–1817), une pièce empreinte de joie, qui fut suivie de la Symphonie No 52 de Haydn (1732-1809), un morceau un peu plus sévère mais fort intéressant à écouter.

Une petite intermission nous a permis de faire plus ample connaissance avec Monsieur Constantineau, ses goûts pour la musique baroque, classique et romantique, et un petit historique de l’Orchestre. Une entrevue qui fut fort captivante.

Au retour, nous avons pu entendre le Concerto pour flûte et harpe de Mozart (1756 – 1791), remettant en vedette MM Malette-Chénier et Jeay. Un concerto des plus agréables à entendre. En fait, si on pouvait goûter la musique de la même façon que nous savourons un croquembouche, nous pourrions dire  que ce concert goûtait le ciel!

Un beau moment musical qui nous  a permis de découvrir cet ensemble de chambre que nous espérons avoir de nouveau le bonheur d’écouter.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *