Orchestre Symphonique de Longueuil : une saison sous le signe du réconfort!

Nous avons assisté, lundi après-midi via le réseau social Facebook, au dévoilement de la programmation 2020-2021 de l’Orchestre Symphonique de Longueuil -OSDL-en compagnie de son dynamique et sympathique chef attitré et directeur artistique,  Alexandre Da Costa. C’était présenté au Quai 99 de Longueuil, d’où nous pouvions bénéficier d’une belle vue sur le fleuve. La conférence de presse était animée par Joël Legendre. Y ont participé, évidemment notre ami Alexandre, mais aussi Thérèse David(Vice-Présidente des Communications) et Jean-Marc Léveillé(Président-Directeur-Général de OSDL) qui étaient sur les lieux, ainsi que la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, qui y participait par le biais d’une plateforme vidéographique.

D’abord, quelques mots de Monsieur Léveillé qui nous a mentionné que nous entamions la 35ième année de l’Orchestre Symphonique de Longueuil et qui nous a raconté également la tournée Mémoire Collective dans le cadre du projet Balcons symphoniques qu’a effectuée l’orchestre cet été. Cinq membres de l’Orchestre, sous la direction d’Alexandre Da Costa , ont fait une tournée des régions du Québec en visitant des RPA ou des CHSLD pour présenter aux aînés et aux membres du personnel un spectacle concert consistant en airs connus de notre répertoire québécois dont la musique a été symphonisé. On pense par exemple à des chansons de Robert Charlebois, Luc Plamondon, Gilles Vigneault, sans oublier des airs popularisés par des icônes de la francophonie, notamment Édith Piaf et Charles Aznavour.

Des images de cette tournée nous ont été montrées, et on pouvait voir la joie et le bonheur se refléter dans le visage de ces bénéficiaires et leurs anges gardiens à qui ils ont injecté une bouffée d’énergie. Ils ont visité notamment la Capitale Nationale, les Laurentides, Lanaudière, l’Outaouais, Beauharnois, et Wendake dans la région de Québec. Bien évidemment, Alexandre s’est exécuté sur son Violon Stradivarius, ‘’Deveault’’, fabriqué en 1701, qui lui est prêté par ses amis Guy et Maryse Deveault.

Les spectacles seront présentés dans la somptueuse Co-cathédrale St-Antoine de Padoue de Longueuil et débuteront les 22-23 octobre alors que sera représenté le spectacle de cet été, intitulé Mémoire Collective, qui nous permettra d’entendre ou de réentendre ce que l’OSDL a offert durant la tournée . Étant donné les changements survenus, après la conférence de presse en conséquence des nouveaux développements de la COVID-19, ce spectacle sera soit reporté ou annulé.

Les 5 et 6 novembre, ce sera Play Bach, un hommage à ce compositeur au cours duquel Alexandre Da Costa partagera la scène avec le violon soliste Caroline Chéhadé et le violon solo associée Solange Bouchard. Vous pourrez profiter de la présence de ces trois as du violon dans ce lieu patrimonial pourvu d’une acoustique exceptionnelle. La monumentale Chaconne de Bach vous sera offerte dans une toute nouvelle version en première mondiale orchestrée par le compositeur Paul Sarcich. Les billets sont disponibles ICI .

Les 3 et 4 décembre 2020, ce sera le Spectacle de Noël avec, comme invité spécial, une des plus belles voix masculines du Québec, nul autre que Mario Pelchat. Vous pourrez savourer plusieurs œuvres et découvrir une autre création du compositeur et chef en résidence Airat Ichouratov, ovationné à maintes reprises pour ses compositions. De plus, le maestro interprétera sur son Stradivarius Deveault 1701 une nouvelle version de Amazing Grace arrangée pour lui par Matt Rilev. En deuxième partie, vous pourrez vous bercer sous les airs que nous interprétera Mario. Vous pouvez vous procurer des billets    ICI.

 

En février, l’OSDL vous fera revivre les meilleures trames musicales de films dans un concert intitulé Stradivarius au Cinéma. Nous pourrons comprendre plus facilement à quel point la musique est importante dans les films.  Selon vous, comment aurait été le film Star Wars (film préféré d’Alexandre) sans musique? Venez vous détendre au cinéma symphonique en écoutant les thèmes musicaux écrits par de grands compositeurs autant hollywoodiens qu’européens tels que John Williams, Enrico Morricone, Michel Legrand, Hans Zimmer et Vangelis. Ceci vous donne déjà une idée du menu que vous pourrez savourer en toute quiétude.  Vous pouvez vous procurer des billets pour le 25 et 26 février ICI!

Le 1er et le 3 avril 2021 , ce sera au tour de Stradivarius à Vienne. Quoi de plus envoûtant que la musique viennoise, le Danube Bleu, la Valse de l’Empereur et un air de polka, tout cela au son de la musique de l’OSDL avec son maestro Alexandre Da Costa qui dirigera avec son violon?! Au programme également la Marche  Radetzky, le tout accompagné de projections et lumières qui recréent l’ambiance viennoise de l’époque. Peut-être danserons-nous une petite polka ensemble! La première représentation du spectacle le 1er avril aura lieu à la Co-cathédrale St-Antoine de Padoue de Longueuil alors que la 2ième , qui aura lieu le 3 avril, sera à l’Église Sainte-Famille de Boucherville.

Le 29 et le 30 avril 2021, nous pourrons admirer le maestro, son violon et l’OSDL dans un Stradivarius Barock Symphonique au cours duquel nous pourrons même admirer des danseurs. Vous vous imaginez ce que les compositeurs de cette époque-là Vivaldi, Bach, Beethoven, Pachelbel, auraient pu faire avec toute la nouvelle technologie développée jusqu’à maintenant? Sûrement des merveilles! C’est ainsi qu’est née dans l’esprit de Da Costa l’idée de produire un opus qui revisiterait ces différents classiques. C’est ce que va nous faire découvrir l’OSDL avec évidemment Alexandre Da Costa au pupitre. Nous entendrons la musique de ces grands compositeurs transposée en Heavy Metal, Jazz, Rock….. Les billets sont disponibles ICI .

En mai, tenez-vous bien, car l’OSDL y va pour le grand défi! En effet, ce sera Queen Opera! LE groupe hard rock préféré d’Alexandre. À son avis le plus grand performeur de tous les temps, Freddie Mercury a chanté notamment aux côtés de la diva Montserrat Cabale. Vous avez souvent entendu Freddie Mercury et son groupe Queen et les différents groupes leur rendant hommage. Cette fois-ci, l’OSDL vous offre une version opéra de leurs différents succès, et la coqueluche Hugo Lapointe, baryton québécois qui s’est déjà exécuté à la Scala de Milan , se joindra à l’OSDL pour cet hommage à ce grand homme. Des billets sont disponibles pour les représentations du 20 et 21 mai ICI!

C’était un survol de ce qui vous attend avec l’Orchestre Symphonique de Longueuil et leur Maestro Alexandre Da Costa. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en leur compagnie au cours des prochains mois!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *