Quand Le Parc Jurassique débarque à la Place des Arts !

The following two tabs change content below.

Gabrielle St-Arnaud

Journaliste culturel
Passionnée par la création de contenu et le cinéma, je me spécialise dans la photo de cosplay et la couverture d'événements entourant l'univers geek.

Vendredi dernier avait lieu la Première de deux représentations de Jurassic Park in Concert, une production signée Attila Glatz Concert Productions. Bien active dans la communauté de fans de la culture populaire, elle est également connue pour avoir produit d’autres concerts issus de musiques de films tels qu’Harry Potter, Gladiator, The Godfather, Back to the Future et plus encore.

Depuis 1987, elle produit également des concerts classiques, du jazz et même des concerts musicaux tirés de la bande sonore de plusieurs jeux vidéos bien connus. Dans les dernières années, la production a plutôt mis l’accent sur des concerts de films puisque la forte demande y est. Le concept de ces concerts est fort simple : regarder un film en projection sur écran géant alors qu’un orchestre symphonique accompagne la trame sonore tout au long du visionnement. Le tout, bien évidemment, dans un synchronisme parfait. En plus d’ajouter une intensité indescriptible à chaque scène du film, l’orchestre arrive à ajouter une sonorité qu’aucun système de son de salle de cinéma ne peut égaler.

© Universal Studios

Lors de la représentation de vendredi dernier, le premier film de la saga Jurassic Park, aussi connu sous le nom de Le Parc Jurassique au Québec, était présenté en version originale anglaise avec sous-titres français. La salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, bien qu’ayant une capacité de près de trois milles personnes, ne comptait aucun siège de libre. Des gens de tous les âges ainsi que de nombreuses familles étaient présents et arboraient fièrement des chandails et des accessoires à l’effigie de la célèbre série.

Déjà, à l’entrée des spectateurs dans la salle, l’orchestre était présent sur scène à jouer de leurs instruments. En plus de faire une belle ambiance accueillante, cela ajoutait au sentiment de hâte de tous les fans. Dès son entrée sur scène, le chef d’orchestre s’adressa à la foule dans les deux langues en terminant son introduction par la célèbre phrase Welcome to Jurassic Park avant de débuter la projection. Lors de l’entracte, on pouvait déjà entendre les nombreux commentaires des spectateurs complètement abasourdis par leur expérience. Les plus jeunes en profitaient pour se dégourdir un peu les jambes et parler fort puisque, bien que la salle était bien remplie de familles, on pouvait entendre une mouche voler lors des scènes plus silencieuses. Tout le monde était captivé !

En résumé, le concert fut un vif succès, si bien qu’à la toute fin, l’orchestre se vit récompensé d’une très longue ovation de la part des spectateurs qui dura plusieurs minutes. Le chef d’orchestre dut même revenir sur scène à plusieurs reprises puisque l’ovation ne semblait pas avoir de fin !

C’est définitivement une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, ça c’est sûr !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *