Pour toi Céline

Pour toi Céline : les moments marquants du spectacle

Dimanche soir, à L’Agora de Québec , a eu lieu le spectacle Pour toi Céline livré dans le cadre de la SuperFrancoFête. Celui-ci était l’occasion parfaite pour fêter la collaboration marquante entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, particulièrement l’album D’Eux qui est à ce jour et depuis près de 30 ans l’album francophone le plus vendu dans le monde. Bien que l’opus était au cœur de l’événement, nous avons également pu entendre d’autres chansons du grand répertoire de Céline Dion.

Pour interpréter les grands classiques de la chanteuse, de nombreux artistes de toute la francophonie se sont réunis pour l’occasion. On pouvait compter entre autres sur la présence de Anggun, Corneille, Chimène Badi, Isabelle Boulay, Véronic Dicaire, Élodie Frégé, Patrick Fiori, Vincent Niclo, Bruno Pelletier, Mario Pelchat, Anne Sila, Axelle Red et Ycare.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Des moments marquants 

La première chose à souligner dans ce spectacle hommage, c’est la direction artistique qui offrait un mélange de séquences et de chansons. Les séquences permettaient aux spectateurs de comprendre davantage la création qui se cache derrière les grandes chansons qui marquent la carrière de Céline. Ces dernières étaient présentées tout au long du spectacle sous forme de solo, de duos et de numéros de groupe.

Comme dans tous les spectacles, certaines prestations ont su sortir du lot, en commençant par la pièce Je sais pas qu’Isabelle Boulay a incarnée avec brio. Bien que très peu de solos aient été livrés au courant de la soirée, on peut souligner les performances de Patrick Fiori sur S’il suffisait d’aimer , bracelets clignotants de milliers de spectateurs à l’appui, et de Chimène Badi sur Je t’attendais. Parmi les duos qui ont subjugué les quelque 8000 personnes présentes , Bruno Pelletier et Vincent Niclo ont réuni leur voix sur la populaire All By Myself. Un défi de haut calibre qui a été hautement relevé par les deux chanteurs à voix. Bruno Pelletier a également partagé la note avec la magnifique Anggun sur la célèbre Sous le vent. 

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Dans une tout autre gamme d’émotions, Isabelle Boulay est revenue un peu plus tard dans la soirée pour chanter aux côtés de Véronic Dicaire la chanson Vole. Ces deux grandes voix réunies avec un public servant de chorale et une pluie de lumières scintillantes fait probablement de cet instant le plus émotif de cette soirée. Parlant de Véronic Dicaire, la chanteuse nous a livré une incroyable prestation de Dans un autre monde pour laquelle elle était accompagnée de danseurs de la troupe DM Nation. Roch Voisine et Patrick Fiori ont aussi fait sensation auprès du public en livrant une très belle performance d’Encore un soir. 

Une découverte coup de cœur 

Découverte en 2015 dans The Voice France dans l’équipe de Florent Pagny, Anne Sila a tout de suite été une véritable révélation pour le public français. Elle a d’ailleurs participé à l’édition All Stars de l’émission, qu’elle a remportée en 2021. Sa qualité d’interprète a immédiatement frappé le public québécois, qui la découvrait pour la toute première fois, ce dimanche soir. Sa performance de My Heart Will Go On a d’ailleurs créé l’émoi dans toute la place de L’Agora. Qu’elle chantait en solo ou avec d’autres artistes, Anne Sila a su se démarquer par son timbre voix et son infinie justesse. Un véritable coup de cœur général.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Un léger bémol 

Bien que le spectacle fut une belle réussite dans son ensemble, un petit bémol s’est tout de même installé en cours de route. En effet, deux chansons de la soirée qui ont été interprétées en groupe n’ont pas eu l’effet escompté. Le choix des artistes chanteant ensemble a malheureusement causé une certaine difficulté rythmique , ce qui n’aurait probablement pas eu lieu si ces chansons avaient été présentées en solo, voire en duo.

On pense aussi à Mario Pelchat, Axelle Red et Ycare qui ont chacun une voix qui méritait d’être plus entendue. Malheureusement, ces trois artistes n’ont pas eu l’opportunité de briller autant qu’on l’aurait souhaité.

Le grand spectacle Pour toi Céline sera diffusé en France et en Belgique dès le 15 septembre sur M6 et RTL. Une date sera dévoilée ultérieurement pour la diffusion au Québec.

3 comments

Comments are closed.